À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Cherchez-vous à obtenir la meilleure valeur possible en matière de biens et services pour votre entreprise ou votre organisation?
  • Connaissez-vous très bien le marché actuel de la construction concernant la disponibilité, les prix et les calendriers?
  • Pouvez-vous examiner les contrats et les devis descriptifs afin de déterminer les engagements et les obligations de votre entreprise?
  • Possédez-vous d'excellentes compétences en coordination et en gestion du temps?
  • Êtes-vous un négociateur efficace avec de bonnes capacités en relations interpersonnelles?

Alors vous pourriez devenir un acheteur/agent aux achats dans l'industrie de la construction.

Les acheteurs et agents aux achats acquièrent de l'équipement général et spécialisé, des matériaux ainsi que les services de sous-traitants pour les projets de construction. Ils sont employés par des propriétaires de projets, des ingénieurs et des concepteurs de projet, ainsi que des entrepreneurs généraux. Dans les organisations plus petites, les acheteurs/agents aux achats peuvent aussi effectuer d'autres tâches.

Tâches

Les acheteurs et les agents effectuent les tâches typiques suivantes :

  • planification, établissement d'un horaire et prévision des activités d'approvisionnement
  • achat d'équipement général et spécialisé, de matériaux et de services de sous-traitants pour les projets de construction
  • examen des plans, des devis descriptif et des contrats afin de s'assurer que l'équipement, les matériaux et les services de sous-traitants appropriés sont commandés ou achetés
  • appel de soumissions, consultation avec les fournisseurs et examen des propositions de prix
  • établissement ou négociations des conditions contractuelles, attribution de contrats aux fournisseurs ou recommandations sur l'attribution de contrats
  • visites de salons professionnels afin de recueillir de l'information sur les produits et services récents

Conditions de travail

Dans la plupart des cas, les acheteurs et les agents aux achats travaillent dans un bureau. Dans le cadre de grands projets de construction, ils peuvent travailler dans un bureau extérieur sur le chantier. Dans l'un ou l'autre cas, ils consacreront une partie de leur temps sur le chantier pour s'assurer que l'équipement et les matériaux utilisés sont appropriés.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les acheteurs et les agents aux achats doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est une excellente source d'information sur les cours et les fournisseurs de formation pour cet emploi. L'ACGA décerne le titre d'approvisionneur professionnel agréé (a.p.a.) aux acheteurs et aux agents aux achats qui satisfont aux exigences d'accréditation. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.pmac.ca.

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires, en commerce ou en économie pourrait être exigé.
  • Bon nombre d'employeurs qui publient une offre d'emploi sont à la recherche d'acheteurs ou d'agents aux achats qui possèdent de trois à cinq ans d'expérience.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans une discipline connexe peut être exigé des agents aux achats chargés d'acheter des produits ou des services spécialisés aux entreprises. Par exemple, un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en génie peut être exigé des acheteurs de produits industriels.
  • Un certificat en approvisionnement de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) peut être exigé.
  • De l'expérience dans l'industrie de la construction est un atout.
Découvrez les possibilités d’emploi associées à ce métier dans votre province au cours des dix prochaines années. Cliquez sur la boîte Possibilités d’emploi située dans le coin supérieur droit.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$22 000Salary Range Arrow$73 000

Vidéos

Les professions impliquées dans la direction de construction
La vidéo décrit le rôle joué par chacun des membres de l’équipe dans la gestion d’un projet de construction. (en anglais seulement)