À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Pouvez-vous examiner les contrats et les devis descriptifs afin de déterminer les engagements et les obligations de votre entreprise?
  • Possédez-vous de bonnes connaissances sur le droit et les règlements contractuels?
  • Possédez-vous de solides compétences administratives et organisationnelles?

Alors vous pourriez devenir un administrateur de contrats de construction.

Les administrateurs de contrats doivent connaître toutes les données détaillées des documents de contrats et de sous-contrats de projet, dont les plans et les devis décrits dans les documents contractuels.

Ils sont employés par des propriétaires de projets, des ingénieurs et des concepteurs de projet, ainsi que des entrepreneurs généraux. Dans les plus petites organisations, les administrateurs de contrats peuvent aussi effectuer d'autres tâches.

Tâches

Les administrateurs de contrats exercent les fonctions typiques suivantes :

  • examen des plans, des devis descriptif et des contrats afin de s'assurer que l'équipement, les matériaux et les services de sous-traitants appropriés sont commandés ou achetés
  • établissement ou négociations des conditions contractuelles, attribution de contrats aux fournisseurs ou recommandations sur l'attribution de contrats
  • gestion des travaux d'écritures qui concernent les contrats
  • mise au point de calendriers de livraison, surveillance de l'avancement des travaux, et communication avec les clients et les fournisseurs afin de résoudre les problèmes
  • collaboration avec les directeurs de projet, les architectes, les ingénieurs, les propriétaires et autres personnes afin de s'assurer que les objectifs du projet sont atteints

Conditions de travail

Dans la plupart des cas, les administrateurs de contrats travaillent dans un bureau. Dans le cadre de grands projets de construction, ils peuvent travailler dans un bureau extérieur sur le chantier. Dans l'un ou l'autre cas, ils consacreront une partie de leur temps sur le chantier pour s'assurer que l'équipement et les matériaux satisfont aux exigences du contrat ou du sous-contrat.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les administrateurs doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

Le Construction Specifications Institute établi aux États-Unis est une excellente source d'information sur les cours et les fournisseurs de formation pour cet emploi. L'institut offre des cours de formation dans l'administration de contrats en construction par l'entremise du Construction Education Network, et décerne également le titre de Certified Construction Contract Administrator (CCCA) (administrateur de contrats de construction agréé) aux administrateurs de contrats qui satisfont aux exigences d'agrément. Pour obtenir davantage d'information, visitez le www.csinet.org.

Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires, en commerce ou en économie est généralement exigé.

Dans le cas des administrateurs qui gèrent des contrats ou des sous-contrats pour des projets spécialisés, on peut exiger un diplôme universitaire ou d'études collégiales. Par exemple, un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en génie peut être exigé des acheteurs de produits industriels.

De l'expérience dans l'industrie de la construction est un atout.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$22 000Salary Range Arrow$73 000

Vidéos

Les professions impliquées dans la direction de construction
La vidéo décrit le rôle joué par chacun des membres de l’équipe dans la gestion d’un projet de construction. (en anglais seulement)