À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous compétent dans l'examen et la compréhension de plans et de devis, ainsi que dans la comparaison du travail terminé aux exigences des plans et des devis?
  • Êtes-vous organisé et connaissez-vous bien l'industrie de la construction?
  • Aimez-vous travailler avec différents types de personnes?
  • Avez-vous de bonnes aptitudes en rédaction?

Alors vous pourriez devenir un agent de contrôle de la qualité.

Les agents de contrôle de la qualité s'assurent que le travail terminé ou les travaux en cours respectent les exigences des plans et des devis. Dans les petites organisations, les agents de contrôle de la qualité peuvent aussi exécuter d'autres tâches.

Tâches

Les agents de contrôle de la qualité exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • interprétation et examen des dessins d'atelier
  • inspection du travail terminé et/ou des travaux en cours pour déterminer si le travail respecte les exigences des plans et des devis
  • surveillance du rendement de construction dans son ensemble concernant la qualité technique et le respect des exigences en matière de conception et de devis
  • consignation et signalement du travail qui ne respecte pas les exigences
  • éducation des travailleurs sur les normes requises
  • collaboration avec les gestionnaires supérieurs afin de déterminer des approches et des méthodes pour améliorer la qualité globale

Conditions de travail

Les agents de contrôle de la qualité travaillent surtout sur le chantier.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les agents de contrôle de la qualité doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

La formation en contrôle de la qualité est offerte dans les collèges techniques partout au Canada. Le Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT) est une excellente source d'information sur les cours et les fournisseurs de formation pour cet emploi. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.cctt.ca.

Plusieurs années d'expérience dans des métiers de la construction sont habituellement exigées.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$26 000Salary Range Arrow$97 000