À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous intéressé à vous assurer que les employés travaillent en toute sécurité et à garantir un milieu de travail sans danger?
  • Aimez-vous conseiller et former les gens sur des questions de sécurité?

Alors vous pourriez devenir un agent de sécurité.

Les agents de sécurité évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité et élaborent des stratégies de maîtrise des risques dans le milieu de travail. Ils inspectent les chantiers de construction afin de s'assurer du respect des règlements de sécurité dans le milieu de travail, et de ceux qui concernent la manipulation et l'entreposage des substances dangereuses. Dans les organisations plus petites, les agents de sécurité peuvent aussi exécuter d'autres tâches.

Remarque : À l'heure actuelle, les agents de sécurité commencent à s'occuper de la santé des travailleurs ainsi que de questions environnementales.

Tâches

Les agents de sécurité exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluation des dangers physiques, biologiques et chimiques en milieu de travail
  • enquêtes sur la sécurité et l'environnement
  • enquêtes sur les plaintes concernant la santé et la sécurité, les déversements de produits chimiques, les cas de maladies ou d'empoisonnements, et les accidents de travail
  • inspection des milieux de travail afin de s'assurer que l'équipement, les matériaux et les procédés de production ne représentent aucun danger pour la sécurité ou pour la santé des employés ou du public
  • élaboration, mise en œuvre et évaluation des programmes et des stratégies de santé et de sécurité
  • prestation de services de consultation et de programmes de formation aux employeurs et aux employés de l'industrie de la construction sur des questions de sécurité en milieu de travail et (dépendant du projet), sur la protection de l'environnement

Conditions de travail

Les agents de sécurité passent beaucoup de temps sur les chantiers de construction et aux alentours.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les agents de sécurité doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) décerne le titre de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC). Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.bcrsp.ca/fr.

La Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) décerne le titre de consultant agréé en santé et en sécurité (CHSC), qui reconnaît l’excellence en matière de conseil professionnel en santé et sécurité au travail et en fait la promotion. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.csse.org.

L'Association canadienne de la construction supervise le programme du Sceau d'or qui offre une reconnaissance professionnelle dans plusieurs catégories d'emploi en construction, dont le titre de coordonnateur de la sécurité en construction certifié. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.goldsealcertification.com.

Il existe aussi des associations de sécurité en construction dans plusieurs provinces. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.iapa.ca ou www.acsa-safety.org.

Le Safety Codes Council d'Alberta est une autre excellente source d'information sur la formation pour cet emploi. Le conseil décerne aussi des certificats de qualification aux agents de sécurité compétents dans les disciplines visées par le Safety Codes Act (loi sur les règles de sécurité). Pour obtenir davantage d'information visitez le site www.safetycodes.ab.ca.

La plupart des agents de sécurité ont déjà de l'expérience dans l'industrie de la construction. Les entreprises de construction majeures embauchent des travailleurs qui détiennent un diplôme en santé et sécurité au travail. Plusieurs années d'expérience et une formation en milieu de travail peuvent, dans certains cas, suppléer à la formation scolaire.

Un certificat décerné par l'Association des professionnels en sécurité agréés du Canada peut être exigée des agents de la santé et de la sécurité au travail.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$32 000Salary Range Arrow$86 000

Vidéos

Sécurité au travail – Compétences Canada
Cette vidéo explique l’importance et les exigences de la sécurité au travail. (en anglais seulement)
Agent de la sécurité dans l’industrie de la construction
L’important rôle d’agent de la sécurité dans l’industrie de la construction (NCSO) (en anglais)