À propos

Ask yourself...

  • Aimez-vous faire affaire avec les gens?
  • Pouvez-vous aider les gens à résoudre des problèmes techniques à l'aide de produits particuliers?
  • Avez-vous des connaissances approfondies sur les produits ou les services de construction?
  • Pouvez-vous aisément téléphoner à des clients existants ou potentiels?

Alors vous pourriez devenir un agent/fournisseur technico-commercial.

Les agents/fournisseurs technico-commerciaux vendent des biens et des services techniques, tels que des produits, des matériaux et de l'équipement de construction, à des entrepreneurs et des concepteurs (architectes et ingénieurs) en construction, ainsi qu'à des propriétaires de projets de construction.

Ils travaillent pour des entreprises qui produisent ou fournissent des biens ou services techniques, notamment les entreprises de fabrication d'équipement industriel, les firmes de services informatiques, les sociétés d'ingénierie. Ils peuvent aussi être des travailleurs autonomes et offrir leurs services en sous-traitance à d'autres entreprises.

Tâches

Les agents et les fournisseurs technico-commerciaux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • promotion auprès des clients
  • détermination et sollicitation des clients éventuels
  • évaluation des besoins et des ressources des clients, et recommandations sur les biens et les services appropriés
  • prestation de données pour le design du produit lorsque les biens et les services doivent être adaptés aux besoins du client
  • rédaction de rapports ou de propositions dans le cadre de leur argumentation pour démontrer les avantages de l'utilisation du bien ou du service
  • évaluation des coûts d'installation et d'entretien du matériel ou du service
  • rédaction et administration des contrats de vente
  • communication avec les clients, après la vente, pour résoudre les problèmes et assurer un suivi
  • résolution des problèmes techniques liés au matériel
  • formation, s'il y a lieu, du personnel du client quant à l'utilisation et à l'entretien du matériel

Conditions de travail

Selon le but du produit ou du service technique, les agents/fournisseurs technico-commerciaux visitent les clients dans un bureau ou sur un chantier de construction.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les agents/fournisseurs technico-commerciaux doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

L'Association canadienne des professionnels de la vente (ACPV) est une excellente source d'information sur les cours et les fournisseurs de formation pour cet emploi. L'ACPV décerne aussi le titre de CSP - Professionel de la vente agréé, aux agents et fournisseurs technico-commerciaux qui satisfont aux exigences d'agrément. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.cpsa.com.

Des programmes complets de formation en entreprise peuvent être offerts aux spécialistes des ventes techniques par les employeurs.

Conditions d'accès à la profession :

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié au produit ou au service peut être exigé.
  • De l'expérience dans la vente ou dans un domaine technique relié au produit ou au service peut être exigée.

De l'expérience en tant que spécialistes des ventes techniques est exigée des superviseurs et/ou des directeurs des ventes techniques.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$30 000Salary Range Arrow$81 000