À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Aimez-vous travailler avec les gens?
  • Avez-vous un bon esprit d’analyse?
  • Êtes-vous fort en mathématiques?
  • Avez-vous une bonne mémoire?

Alors, vous pourriez devenir arpenteur!

Les arpenteurs organisent et exécutent des levés officiels afin d’établir les limites des propriétés, puis préparent et maintiennent les plans et dossiers qui s’y rapportent.

Ils sont employés par les gouvernement fédéral et provinciaux, les administrations municipales et des bureaux d’experts en arpentage du secteur privé, des promoteurs immobiliers et des entreprises de construction ou ils travaillent à leur compte.

Tâches

À titre d’arpenteur, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions :

  • planification, direction et exécution de levés afin d’établir les limites des propriétés
  • repérage d’emplacements précis à l’aide d’ordinateurs et d’outils électroniques
  • consultation en matière de levés et d’arpentage

Conditions de travail

La semaine normale de travail pour les arpenteurs compte 40 heures (huit heures par jour, cinq jours par semaine). Comme pour de nombreux emplois dans la construction, il y a des périodes de pointe qui exigent de faire des heures supplémentaires. Le nombre d’heures supplémentaires que vous aurez à faire dépendra de votre secteur d’activités et de la région dans laquelle vous travaillez. Il variera aussi d’un contrat à l’autre.

À titre d’arpenteur, vous passerez du temps dans un bureau et sur des chantiers de construction. Vous travaillerez avec des gestionnaires de projets, des superviseurs et des contremaîtres de chantier afin de garantir l’établissement de rapports exacts et à jour.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les arpenteurs sont formés pour travailler en toute sécurité et portent un équipement de protection individuelle, notamment un casque de protection, des gants et des bottes à embout d’acier, lorsqu’ils se trouvent sur des chantiers de construction.

Formation et reconnaissance professionnelle

Dans la plupart des provinces et des territoires, vous avez besoin d’un permis fédéral ou provincial pour pratiquer le métier d’arpenteur.

Le brevet d’arpenteur est émis par l’Association des arpenteurs des terres du Canada (AATC).

Avant de demander votre brevet à l’AATC, vous devez posséder un baccalauréat en géomatique ou en génie de l’arpentage ou un diplôme collégial en science des levés ou en géomatique. Par la suite, vous devez réussir une série d’examens pour le brevet d’arpenteur.

Un permis supplémentaire est nécessaire pour travailler dans les parcs nationaux, les terres autochtones et les territoires du Nord.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$26 000Salary Range Arrow$66 000

Vidéos

Portrait d'un arpenteur-géomètre
Jean-François Proulx, arpenteur-géomètre, adore travailler de pair avec la technologie, car cela lui permet de se réaliser dans son travail. Le travail d'équipe avec plusieurs spécialistes l'amène à faire de grandes réalisations.