À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Pourriez-vous conduire de gros équipements?
  • Pouvez-vous travailler en équipe sur un chantier de construction plein d’animation?
  • Avez-vous de bonnes aptitudes à communiquer?
  • Savez-vous écouter les instructions et vous y conformer?
  • Avez-vous du jugement?

Alors, conducteur d’équipement lourd est peut-être le métier qui vous convient!

Les conducteurs d’équipement lourd conduisent de l’équipement lourd servant à la construction et à l’entretien de routes, de ponts, d’aéroports, d’oléoducs et de gazoducs, de tunnels, de bâtiments et d’autres structures dans le cadre de l’exploitation de mines à ciel ouvert et de carrières, ainsi qu’à des fins de manutention.

Ils travaillent pour des entreprises de construction, des compagnies d’exploitation de pipelines, des compagnies forestières et des entrepreneurs d’équipement lourd.

Tâches

À titre de conducteur d’équipement lourd, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions :

  • manœuvre des machines lourdes telles que les pelles rétrocaveuses et les bouteurs pour soulever, déplacer ou installer de l’équipement ou des matériaux
  • inspection, nettoyage, lubrification et remplissage des réservoirs

Les conducteurs d’équipement lourd utilisent quatre types d'équipement principaux : les rétrocaveuses, les bouteurs, les chariots élévateurs et les niveleuses. Il y a des conducteurs qui manœuvrent tous les types d'équipement tandis que d'autres choisissent de se spécialiser.

  • À titre de conducteur de rétrocaveuse, vous utilisez différents attachements pour pelleter et décharger des matériaux, creuser des tranchées, charger des matériaux lourds et casser de la pierre ou du béton.
  • À titre de conducteur de bouteur, vous dégagez et nivelez le terrain.
  • À titre de conducteur de chariot élévateur, vous vous chargez de terre, de pierre, de sable, de gravier ou de neige, puis vous déplacez et vous déchargez.
  • À titre de conducteur de niveleuse, vous contrôlez la hauteur et l’angle des lames niveleuses pour étaler et niveler la terre et d’autres matières, la neige par exemple.

Conditions de travail

La semaine normale de travail pour les conducteurs d’équipement lourd compte 40 heures (huit heures par jour, cinq jours par semaine). Comme pour de nombreux emplois dans la construction, il y a des périodes de pointe qui exigent de faire des heures supplémentaires. Le nombre d’heures supplémentaires que vous aurez à faire dépendra de votre secteur d’activités et de la région dans laquelle vous travaillez. Il variera aussi d’un contrat à l’autre.

À titre de conducteur d’équipement lourd, vous travaillerez à l’extérieur sur des chantiers de construction. Vous travaillerez en étroite collaboration avec d’autres conducteurs d’équipement lourd et avec l’équipe au sol.

Comme pour tous les emplois dans l’industrie de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les conducteurs d’équipement lourd sont formés pour travailler en toute sécurité et prennent des précautions spéciales pour éviter les blessures.

Formation et reconnaissance professionnelle

Le certificat de conducteur d’équipement lourd est obligatoire au Québec. On le propose, sans l'exiger, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans les provinces et les territoires où l’on ne délivre pas de certificat, vous pouvez peut-être étudier dans le cadre d’un apprentissage par l’entremise de votre section locale d’un syndicat.

Même là où le certificat est facultatif, il est toujours recommandé. Le certificat indique aux employeurs et aux autres travailleurs que vous êtes un professionnel qualifié. Il vous aide aussi à trouver du travail.

Vous devez suivre les dernières nouveautés de la technologie en lisant et en discutant avec d’autres conducteurs d’équipement lourd afin de tenir vos compétences à jour.

Régions qui rechercheront des travailleurs

  • Ontario - Sud-ouest
Découvrez les possibilités d’emploi associées à ce métier dans votre province au cours des dix prochaines années. Cliquez sur la boîte Possibilités d’emploi située dans le coin supérieur droit.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$22 000Salary Range Arrow$71 000

Vidéos

Rick à l’école des conducteurs d’équipement lourd
Rick Mercer apprend comment conduire des excavatrices, des bulldozers et des grues à l’Operating Engineers Training Institute of Ontario, à Morrisburg. (en anglais)
Le Programme de conducteur d’équipement lourd – College of the North Atlantic
Les instructeurs et les étudiants parlent du programme offert à ce collège de Terre-Neuve-et-Labrador. (en anglais seulement)
Conducteur d’équipement lourd – Career Trek
Notre hôte Brian s’entretient avec Brent au sujet de son métier de conducteur d’équipement lourd, un métier qu'il a choisi dans la quarantaine. (en anglais seulement)
Women operators
Women heavy equipment operators, aka operating engineers, talk about why they love their jobs. (en anglais seulement)