À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous très expérimenté dans au moins une des spécialités de l'industrie de la construction?
  • Aimez-vous à offrir des conseils sur des questions de structure ou de design à des architectes, des ingénieurs, des propriétaires de constructions et des gestionnaires supérieurs dans des entreprises de construction?
  • Êtes-vous bien organisé?

Alors vous pourriez devenir un conseiller en design/ingénieur-conseil.

Cet emploi peut inclure les ingénieurs qui conçoivent et supervisent la construction de routes et d'autres projets de construction lourde. Il peut aussi comprendre les ingénieurs et les architectes qui travaillent dans la construction de bâtiments.

Les conseillers en design/ingénieurs-conseils sont employés par des entreprises d'experts-conseils en génie civil, des firmes de création architecturale et de grands entrepreneurs généraux. Ils peuvent aussi être des travailleurs autonomes.

Remarque spéciale : Le domaine de la consultation est très vaste. À l'intérieur du domaine de la consultation, la plupart des conseillers possèdent des compétences dans un champ de spécialisation ou plus.

Tâches

Les conseillers en design/ingénieurs-conseils (dans un contexte de construction) exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • examen des approches d'ingénierie et de design et recommandations à cet égard
  • résolution de problèmes techniques particuliers
  • planification de la réorganisation des activités des entreprises de construction

Conditions de travail

Les conditions de travail des conseillers en design/ingénieurs-conseils varient selon la spécialité. Le travail peut avoir lieu sur un chantier, dans un bureau ou dans un laboratoire d'essais techniques.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les conseillers doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

Le Conseil canadien des ingénieurs (CCI) est une excellente source d'information sur les cours et les fournisseurs de formation pour l'emploi d'ingénieur-conseil. Les organismes provinciaux affiliés du CCI décernent aussi le titre d'ingénieur (ing) aux professionnels qui satisfont aux exigences d'agrément. Pour obtenir davantage d'information, visitez le www.engineerscanada.ca.

Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en génie ou en architecture est généralement exigé, et un diplôme d'études supérieures en administration des affaires pourrait être requis.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$30 000Salary Range Arrow$86 000