À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous bon communicateur?
  • Avez-vous un bon esprit d’analyse?
  • Avez-vous un esprit d’analyse et êtes-vous méthodique?
  • Connaissez-vous bien l'industrie de la construction?

Vous pourriez alors devenir directeur de la construction!

Le directeur de la construction planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités d'une entreprise de construction, ou d'un service de construction dans une entreprise, sous la direction d'un directeur général ou d'un autre gestionnaire supérieur.

Tâches

À titre de directeur de la construction, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions  :

  • planification, organisation, direction, contrôle et évaluation de projets de construction, du début à la fin, en tenant compte du calendrier, du devis descriptif et du budget.
  • préparation et présentation de prévisions budgétaires pour le projet de construction.
  • planification et préparation de calendriers et de jalons de construction, et surveillance de l'avancement des travaux relativement aux calendriers établis.
  • préparation de contrats et négociation des révisions, des changements et des ajouts aux ententes contractuelles avec les architectes, les conseillers, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants.
  • élaboration et mise en œuvre de programmes de contrôle de la qualité.
  • représentation de votre entreprise concernant des questions telles que les services commerciaux et la négociation de conventions collectives.
  • préparation de rapports sur l'avancement des travaux et la production de programmes d'avancement à l'intention des clients.
  • direction des achats de matériaux de construction et d'acquisition de terrains.
  • recrutement des sous-traitants et du personnel subordonné, et supervision de leurs activités.

Conditions de travail

La semaine de travail des directeurs de la construction compte généralement plus que les 40 heures d'une semaine normale de travail, selon le calendrier du projet et les délais qui peuvent survenir. Les directeurs sont souvent en disponibilité tous les jours 24 heures sur 24 afin de régler les problèmes et les urgences.

À titre de directeur de la construction, vous travaillez dans le bureau principal de l'entreprise ou un bureau extérieur sur le chantier du projet.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les directeurs de la construction sont formés pour travailler en toute sécurité et portent un équipement spécial, notamment un casque de protection, des gants et des bottes à embout d’acier, lorsqu’ils se trouvent sur des chantiers de construction.

Formation et reconnaissance professionnelle

Un certificat peut être obtenu dans le cadre du programme du Sceau d'or de l'Association canadienne de la construction, un programme national de reconnaissance professionnelle pour les directeurs de projets de construction, les directeurs de la construction et les experts en devis. Le certificat indique aux employeurs et aux autres travailleurs que vous êtes un professionnel qualifié. Il vous aide aussi à trouver du travail.

L'obtention d'un certificat dépend de votre formation, de votre expérience et de votre capacité à répondre aux exigences du programme. Il se peut également que vous soyez obligé de vous présenter à un examen du Sceau d'or. Grâce au Sceau d'or, vous pouvez travailler à titre de directeur de la construction partout au Canada.

Pour obtenir davantage d'information sur le certificat du Sceau d'or, visitez le www.goldsealcertification.com.

Régions qui rechercheront des travailleurs

  • Colombie-Britannique
  • Nouveau-Brunswick
  • Ontario - Nord
  • Terre-Neuve-et-Labrador
Découvrez les possibilités d’emploi associées à ce métier dans votre province au cours des dix prochaines années. Cliquez sur la boîte Possibilités d’emploi située dans le coin supérieur droit.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$34 000Salary Range Arrow$97 000