À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous une grande expérience en gestion ou en supervision dans le domaine de la construction?
  • Possédez-vous un diplôme d'études post-secondaires en gestion de la construction, en techniques du bâtiment, en génie civil ou en techniques d'architecture, ou avez-vous une carte de qualification dans un métier pertinent de l'industrie de la construction?
  • Aimez-vous travailler avec différents types de personnes?

Alors vous pourriez devenir un directeur/coordonnateur de projets.

Les directeurs et les coordonnateurs de projets planifient, ordonnancent, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités dans le cadre de projets de construction, généralement sous la supervision d'un directeur de la construction, d'un directeur général ou d'un autre directeur supérieur.

Ils jouent un rôle clé dans les projets de construction, et le personnel de chantier, les directeurs de projets débutants et les administrateurs de contrats peuvent relever d'eux. Selon l'entreprise et le secteur, les directeurs de projets supérieurs peuvent être responsable de projets atteignant le milliard de dollars.

Tâches

Les directeurs et les coordonnateurs de projets exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planification, ordonnancement, organisation, direction, contrôle et évaluation de projets de construction, du début à la fin, conformément au calendrier d'exécution des travaux, au cahier des charges et au budget prévu
  • administration du projet, dont le contrôle des coûts, le contrôle du calendrier d'exécution et la gestion de l'ordre de modification
  • préparation et présentation de prévisions budgétaires concernant le projet de construction
  • planification et préparation des calendriers d'exécution et des étapes à suivre, et vérification des progrès en regard de ces données
  • préparation de contrats et négociation des révisions, des changements et des ajouts aux ententes contractuelles avec les architectes, les conseillers, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants
  • élaboration et mise en œuvre de programmes de contrôle de la qualité
  • préparation de rapports sur l'avancement des travaux et la production de programmes d'avancement à l'intention des clients
  • recrutement des sous-traitants et du personnel subordonné et supervision de leurs activités
Le guide officieux de gestion de projet (infographie; en anglais)





 

Conditions de travail

Même si les directeurs et les coordonnateurs de projets travaillent généralement dans un bureau, ils passent beaucoup de temps sur les chantiers à collaborer avec les chefs de chantier et les sous-traitants.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les directeurs et les coordonnateurs de projets doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

Le Project Management Institute (PMI) est une excellente source d'information sur les cours et les fournisseurs de formation pour cet emploi. Le PMI décerne aussi les titres de Project Management Professional (PMP) (professionnel en gestion de projets), et de Certified Associate in Project Management (CAPM) (associé qualifié en gestion de projets) aux directeurs de projets et aux coordonnateurs de projets qui satisfont aux exigences d'agrément. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.pmi.org.

Le Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT) est une excellente source d'information sur la formation et l'agrément de technicien ou de technologue. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.cctt.ca.

L'Association canadienne de la construction décerne un certificat Sceau d'or aux professionnels qualifiés dans plusieurs métiers de la construction, y compris le Certificat Sceau d'or - Gestionnaire de projet. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.goldsealcertification.com.

Un diplôme d'études universitaires en génie civil ou un diplôme d'études collégiales en technologie de la construction est habituellement exigé. Plusieurs années d'expérience dans l'industrie de la construction, y compris de l'expérience comme surveillant de construction ou responsable de chantier, sont habituellement exigées.

Selon l'envergure du projet et le niveau d'expérience du directeur de projets, une maîtrise en gestion de projets peut être exigée.

Une vaste expérience dans l'industrie de la construction peut suppléer aux exigences d'études postsecondaires.

Certains employeurs peuvent exiger le statut d'ingénieur professionnel ou un certificat de qualification dans un métier de la construction.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$34 000Salary Range Arrow$95 000

Autres pistes intéressantes

4 caractéristiques des directeurs de projets qui réussissent (en anglais)
« Les gestionnaires de projet inexpérimentés ont la capacité de bien réussir, mais ils doivent posséder cinq qualités essentielles pour devenir de grands gestionnaires de projet de construction. » Lisez la suite pour savoir si vous avez ce qu'il faut. (en anglais)

5 qualités de grands gestionnaires de projet de construction

Apprenez-en plus sur la gestion des projets avec ce guide en trois parties (en anglais)

Vidéos

Directeur de projets en construction
Rencontrez Joanna Slominski, directrice de projets en construction chez Mortenson Construction. (en anglais)
Une journée dans la vie : Gestion de projets de construction
Découvrez les compétences requises pour devenir un bon gestionnaire de projets de construction. (en anglais seulement)
Direction de construction
Découvrez ce que fait un gestionnaire de projet. (en anglais seulement)
Les professions impliquées dans la direction de construction
La vidéo décrit le rôle joué par chacun des membres de l’équipe dans la gestion d’un projet de construction. (en anglais seulement)