À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Pourriez-vous évaluer des terrains, des maisons et d'autres biens immobiliers résidentiels?
  • Êtes-vous bien organisé, et pouvez-vous effectuer des travaux de recherche et d'analyse?
  • Êtes-vous capable de vous tenir au courant du marché actuel de l'habitation?

Alors vous pourriez devenir un évaluateur d'habitations.

Les évaluateurs d'habitations déterminent la valeur approximative de terrains, de maisons et d'autres propriétés résidentielles plus importantes à des fins de vente, d'achat, d'imposition ou d'aliénation des actifs.

Ils employés par des organismes gouvernementaux, des sociétés immobilières et d'autres compagnies du secteur privé ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Tâches

Les évaluateurs d'habitations exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluation des terrains, des bâtiments, des structures, de la machinerie, de l'équipement et des améliorations de propriétés à des fins d'imposition, de financement et de planification régionale, ainsi qu'avant la vente ou l'achat
  • étude et analyse des renseignements tels que ceux portant sur les ventes conclues antérieurement, les titres de propriété, les plans de structure et les certificats de localisation, les cartes pédologiques, les plans de lotissement, les plans des services d'aqueduc et d'égouts, les coûts de location et les servitudes
  • préparation de rapports d'évaluation pour les établissements de crédit, les compagnies d'assurances, les ministères, les tribunaux, les fondés de pouvoirs, les créanciers, les acheteurs ou les vendeurs aux enchères

Conditions de travail

Même si les évaluateurs d'habitations travaillent normalement dans un bureau, ils consacrent une partie de leur temps sur le terrain à effectuer des examens et des inspections de propriétés.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les évaluateurs d'habitations doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

L'Institut canadien des économistes en construction (ICEC) est une excellente source d'information sur les cours et les fournisseurs de formation pour cet emploi. L'institut offre des programmes de formation, et décerne le titre d'évaluateur résidentiel canadien (CRA) ou d'Accredited Appraiser Canadian Institute (AACI) aux évaluateurs d'habitations qui satisfont aux exigences d'agrément. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.aicanada.ca.

Les évaluateurs d'habitations qui travaillent dans le secteur municipal doivent posséder un diplôme d'études collégiales ou une formation professionnelle en évaluation municipale, et une accréditation par l'association d'évaluation municipale de la province.

Les évaluateurs de biens immobiliers requièrent généralement plusieurs années d'expérience à titre d'agent immobilier, d'agent des droits de passage ou d'administrateur d'immeubles, et peuvent devoir être agréés comme évaluateurs résidentiels au Canada.

Une accréditation par l'Institut canadien des évaluateurs est exigée des évaluateurs d'immeubles résidentiels, de fonds de commerce ou de propriétés industrielles.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$28 000Salary Range Arrow$81 000