À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Possédez-vous ou pouvez-vous obtenir un diplôme d'ingénierie d'une université ou d'une école technique?
  • Êtes-vous intéressé dans la conception, la planification, l'ordonnancement ou la gestion de projets majeurs de construction?
  • Possédez-vous des aptitudes ou de l'intérêt pour les rôles de gestion de projet?
  • Avez-vous de la compétence en gestion de temps?

Alors vous pourriez devenir un ingénieur de projet/de chantier.

Les ingénieurs de projet et de chantier planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de bâtiments ainsi qu'une vaste éventail d'autres projets de construction. Ils peuvent également se spécialiser dans l'analyse des fondations, dans l'inspection des bâtiments et des charpentes, dans l'arpentage, dans la géomatique et dans la planification municipale. Ils collaborent étroitement avec les chefs de chantier et leur offrent de l'aide au besoin.

Ils travaillent dans des firmes d'ingénieurs-conseils, à tous les échelons du gouvernement, dans des entreprises de construction et dans de nombreux autres secteurs industriels, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Tâches

Les ingénieurs de projet et de chantier exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • entretiens avec les clients et les autres membres de l'équipe d'ingénieurs et recherches pour déterminer les exigences relatives à la réalisation des projets
  • planification et conception de grands ouvrages de génie civil tels que des bâtiments, des routes, des ponts, des barrages, des installations d'alimentation en eau et de gestion des déchets et des ouvrages en acier de construction
  • élaboration de devis et de méthodes de construction
  • évaluation de matériaux de construction appropriés et recommandations à ce sujet
  • étude, interprétation et approbation de travaux d'arpentage et d'ouvrages de génie civil
  • assurance que les plans satisfont aux lignes directrices et aux prescriptions des codes du bâtiment et d'autres règlements
  • préparation, surveillance et mise à jour des calendriers de travaux de construction
  • réalisation d'études de faisabilité, d'analyses économiques, d'études sur la circulation municipale et régionale, d'études de répercussions sur l'environnement et d'autres recherches
  • contrôle de la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et élaboration de méthodes de nettoyage des sites contaminés
  • préparation de documents contractuels, et étude et évaluation de soumissions concernant des projets de construction
  • supervision du travail des techniciens, des technologues et d'autres ingénieurs, et examen et approbation des travaux de conception, des calculs et des estimations de coûts

Conditions de travail

Les ingénieurs de projet et de chantier passent généralement beaucoup de temps sur les chantiers de construction ou sur le terrain.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les ingénieurs de projet et de chantier doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

Le Conseil canadien des ingénieurs (CCI) est une excellente source d'information sur les cours et les fournisseurs de formation pour cet emploi. Les organismes provinciaux affiliés du CCI décernent aussi le titre d'ingénieur (ing) aux ingénieurs de projet et de chantier qui satisfont aux exigences d'agrément. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.engineerscanada.ca.

Le Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT) est une excellente source d'information sur la formation et l'agrément de technicien ou de technologue. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.cctt.ca.

  • Un baccalauréat en génie civil ou dans une discipline d'ingénierie connexe est exigé.
  • Dans certains cas, un doctorat ou une maîtrise dans une discipline d'ingénierie connexe peut être exigé.
  • Dans certains cas, un certificat ou un diplôme de technologue ou de technicien peut répondre aux exigences du poste.

L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (ing). Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.engineerscanada.ca.

L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de plusieurs années sous supervision en génie et un examen de déontologie professionnelle.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$38 000Salary Range Arrow$97 000