À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Pouvez-vous repérer les problèmes et les défauts de construction d'une habitation existante?
  • Pouvez-vous collaborer efficacement avec les agents immobiliers et les acheteurs d'une habitation?
  • Avez-vous de l'expérience dans le domaine de l'habitation résidentielle?
  • Êtes-vous très compétent dans la rédaction de rapports?
  • Gérez-vous votre temps efficacement?

Alors, vous pourriez devenir inspecteur d'habitations et de biens immobiliers.

Les inspecteurs d'habitations et de biens immobiliers examinent les structures des bâtiments existants. Ils cherchent les défauts, les dommages de construction et les éléments qui atteignent la fin de leur vie utile. Ils inspectent l'état général du bâtiment et puis rédigent un rapport d'observation.

Règle générale, les inspecteurs d'habitations et de biens immobiliers sont soit des travailleurs autonomes ou des employés de cabinets ou de franchises d'inspection en construction.

Tâches

À titre d'inspecteur d'habitations et de biens immobiliers, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions :

  • inspection de maisons neuves ou de celles à vendre pour le compte de clients, réalisation d'évaluations et rédaction de rapports sur l'état des biens
  • inspection des installations électriques ou de plomberie et exécution d'essais de base
  • inspection de bâtiments existants afin de repérer les défauts de structure, les risques d'incendie et les autres menaces à la sécurité, et rédaction d'un rapport d'observation

Conditions de travail

Les inspecteurs d'habitations et de biens immobiliers passent beaucoup de temps sur le terrain à effectuer des inspections. Dans de nombreux cas, les inspecteurs examinent des maisons et de petits bâtiments existants, lorsque le travail n'est pas effectué sur les chantiers de construction actifs. La rédaction des rapports s'effectue dans un bureau.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les inspecteurs d'habitations et de biens immobiliers doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

La formation d'inspecteur d'habitations et de biens immobiliers est offerte dans bon nombre de collèges dans l'ensemble du Canada, et par des fournisseurs de formation privés. Une période de deux à six mois est nécessaire pour suivre tous les cours recommandés.

L'association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI) représente une excellente source de renseignements sur les cours et les programmes de formation d'un inspecteur d'habitations et de biens immobiliers. L'ACIBI gère également un programme national de certification pour les inspecteurs d'habitations et de biens immobiliers. Il existe aussi des associations provinciales d'inspecteurs d'habitations affiliées à l'ACIBI dans la plupart des provinces. Ces associations offrent une certification provinciale aux inspecteurs d'habitations qualifiés. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.cahpi.ca.

Règle générale, un diplôme d'études collégiales en techniques de bâtiment ou en techniques du génie civil ou d'architecture, et plusieurs années d'expérience connexe ou plusieurs années d'expérience en tant qu'ouvrier qualifié dans un des métiers de la construction tels que la plomberie, la charpenterie ou l'électricité, sont exigés.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$30 000Salary Range Arrow$88 000