À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Pouvez-vous diriger des équipes?
  • Savez-vous écouter, donner des instructions claires et gérer les conflits?
  • Avez-vous une bonne force physique et êtes-vous en bonne forme?
  • Aimez-vous le travail de précision?
  • Vous possédez une carte de qualification dans les métiers de la construction ou une formation collégiale ou technique en construction?

Alors, vous pourriez devenir estimateur mécanicien d'équipement lourd!

Les mécaniciens d’équipement lourd réparent, dépannent, règlent, remettent en état et entretiennent l’équipement lourd. Certains mécaniciens se spécialisent dans les transmissions hydrauliques et accessoires, les trains de transmission, les suspensions et les directions de véhicules chenillés.

Ils sont employés par les vendeurs d'équipement lourd, les entreprises de services et les entreprises qui possèdent leur propre service d'entretien de l'équipement lourd.

Tâches

À titre de mécanicien d’équipement lourd, vos fonctions pourraient comprendre une partie ou l’ensemble des tâches suivantes :

  • inspection des bouteurs, des grues, des niveleuses et d'autre équipement de construction lourd pour en assurer le bon fonctionnement et inspection de l'équipement pour en repérer les pannes et dysfonctionnements
  • diagnostic de pannes ou de dysfonctionnements à l'aide d'équipements informatisé et autre matériel de test pour déterminer l'ampleur des réparations à effectuer
  • réglage de l'équipement et réparation ou remplacement des pièces, les composants ou les systèmes défectueux à l'aide d'outils manuels et électriques
  • réparation des équipements de test pour en assurer le bon fonctionnement et pour que le travail réponde aux spécifications des fabricants
  • nettoyage, lubrification et autres travaux d'entretien de routine sur l'équipement
  • entretien des accessoires et des outils de travail tels que les lames, les charrues, les treuils et les flèches latérales
  • possibilité de travaux de réparation sur les poids lourds

Conditions de travail

Les mécaniciens d’équipement lourd travaillent sur des chantiers de construction ou dans les installations d'entretien des entreprises. Ils travaillent habituellement à plein temps, mais les horaires peuvent être variables et varient en fonction de l'industrie et de la saison. En plus, vous pourriez travailler par roulement, les fins de semaine et faire des heures supplémentaires.

La plupart du temps, les mécaniciens d’équipement lourd travaillent sur les chantiers. Le travail est physiquement exigeant – vous aurez à soulever des matériaux lourds. Ils travaillent souvent avec de la graisse, de l'huile, de la poussière et de l'essence et sont exposés aux fumées et aux bruits.

La plupart des employeurs s'attendent à ce que les mécaniciens aient leurs propres outils.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les mécaniciens d’équipement lourd sont formés pour travailler en toute sécurité et portent un équipement spécial pour se protéger des blessures.

Formation et reconnaissance professionnelle

Apprentissage
L’apprentissage peut constituer une porte d’entrée dans le secteur de la construction. Ce genre de programme comporte une formation en classe ainsi qu’une formation en cours d’emploi sous la supervision d’un mécanicien d’équipement lourd certifié, que l’on appelle compagnon.

Dans le cadre d’un apprentissage, vous gagnez un salaire horaire tout en apprenant sur le chantier. Au début, votre salaire représente environ 60 % de celui d'un compagnon, puis il augmente continuellement pour atteindre le taux complet.

S’inscrire à un programme d’apprentissage
Les exigences liées aux programmes d’apprentissage pour le métier de mécanicien d’équipement lourd varient d’un endroit à l’autre. Dans la plupart des provinces et territoires, il faut avoir terminé une année de CÉGEP (12eannée) ou l’équivalent avant de commencer un programme de formation en mécanique d’équipement lourd.

Certaines provinces et certains territoires offrent des programmes d’apprentissage au secondaire qui permettent aux élèves de se préparer au métier.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section apprentissage.

Durée du programme
Les apprentissages pour devenir mécanicien d’équipement lourd varient selon l’endroit au Canada. Ils durent généralement quatre ans et comprennent au moins 9 000 heures de formation en cours d’emploi ainsi qu’une formation technique et un examen de certification final.

Une expérience professionnelle connexe ou l’achèvement d’un programme de mécanicien d’équipement lourd dans un collège ou un institut de technologie permet de réduire les exigences de durée pour l’apprentissage.

Certification
L’Alberta et le Québec exigent un certificat de mécanicien d’équipement lourd; les autres provinces et tous les territoires le proposent sans l’exiger. Même là où le certificat est facultatif, il est toujours recommandé. Le certificat indique aux employeurs et aux autres travailleurs que vous êtes un professionnel qualifié. Il vous aide aussi à trouver du travail.

Pour être certifié, vous devez généralement terminer un programme d’apprentissage de trois à cinq ans. Vous recevez un certificat de compagnon une fois que vous avez réussi la formation en cours d’emploi, la formation technique et les examens exigés par le programme.

Dans certaines provinces et dans certains territoires, vous pouvez être admissible à un certificat si vous avez plus de quatre ans d’expérience pratique et réussi certains cours de mécanique d’équipement lourd au secondaire, au CÉGEP, au collège ou dans l’industrie.

À titre de mécanicien d’équipement lourd certifié, vous pouvez vous présenter à l’examen interprovincial normalisé en vue d’obtenir le Sceau rouge. Grâce au Sceau rouge, vous pouvez travailler à titre de mécanicien d’équipement lourd partout au Canada.

Vous devrez suivre les dernières nouveautés de la technologie en lisant et en discutant avec d’autres mécaniciens d’équipement lourd afin de tenir vos compétences à jour.

Régions qui rechercheront des travailleurs

  • Ontario - Région du Grand Toronto
  • Ontario - Sud-ouest
Découvrez les possibilités d’emploi associées à ce métier dans votre province au cours des dix prochaines années. Cliquez sur la boîte Possibilités d’emploi située dans le coin supérieur droit.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$30 000Salary Range Arrow$69 000

Vidéos

Rachel, mécanicienne d’équipement lourd
En tant qu’élève au secondaire dans un programme à double reconnaissance de crédit, Rachel suit un seul cours qui lui permet de choisir entre quatre voies. Les métiers spécialisés l’attirent, car elle aime être active et ne pas répéter le même travail jour après jour. (en anglais)
Mécanicien d’équipement lourd – Travailler au Canada
Richard, un compagnon mécanicien d’équipement lourd, nous parle de son métier. (en anglais seulement)
Mécanicien de matériel lourd – Career Trek
Notre hôte Brian rend visite à Doug, un mécanicien de matériel lourd, pour découvrir le métier ainsi que les compétences requises pour réussir. (en anglais seulement)
Entretien de l’équipement lourd – Compétences Canada
Découvrez le métier de mécanicien d’équipement lourd. (en anglais seulement)
Technicien d’équipement lourd – Formation en apprentissage
Découvrez ce que racontent les apprentis inscrits au programme de Technicien en équipement lourd du Nova Scotia Community College. (en anglais seulement)