À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous capable de coordonner les livraisons de matériel et d'équipement, et de vous assurer que les équipes de construction ont en main ce dont elles ont besoin au moment opportun?
  • Pouvez-vous travailler efficacement sous pression tout en respectant des échéances serrées?
  • Avez-vous le sens du détail?

Alors vous pourriez devenir un ordonnancier/agent d'ordonnancement.

Les ordonnanciers et les agents d'ordonnancement coordonnent et répartissent les travaux et les matériaux dans une entreprise de construction et sur les chantiers, préparent les horaires de travail et de production et surveillent l'avancement des projets de construction.

Ils sont employés par des entreprises de construction majeures.

Tâches

Les ordonnanciers et les agents d'ordonnancement exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluation du type et de la quantité de matériaux et de main-d'œuvre nécessaires pour les projets de production, de construction et autres
  • rencontres régulières avec les contremaîtres d'entrepôt ou de la construction et les commis aux achats et à l'inventaire, pour coordonner les activités entre l'entrepôt et le chantier de construction
  • coordination et surveillance de la circulation de pièces, de fournitures et de matériaux sur le chantier de construction afin de s'assurer que les fournitures, les matériaux de construction et l'équipement sont reçus selon le calendrier prévu
  • préparation et mise à jour de divers rapports sur l'avancement des travaux, les matériaux utilisés et d'autres renseignements pertinents à l'aide d'un système manuel ou informatisé
  • recherche de prix concurrentiels

Conditions de travail

Selon l'envergure du projet de construction, les ordonnanciers et les agents d'ordonnancement travaillent dans un bureau hors-chantier, ou dans un bureau de chantier ou d'entrepôt. Dans tous les cas, ils visitent le chantier pour s'assurer que les matériaux et l'équipement sont disponibles au bon moment.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les ordonnanciers et les agents d'ordonnancement doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

Le Project Management Institute (PMI) est une excellente source d'information sur les cours et les fournisseurs de formation pour cet emploi. Le PMI décerne aussi le titre de Project Management Institute – Scheduling Professional (PMI-SP) (professionnel de l'ordonnancement) aux ordonnanciers et aux agents d'ordonnancement qui satisfont aux exigences d'agrément. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.pmi.org.

Conditions d'accès à la profession :

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une expérience de commis de bureau ou de travailleur de la construction peut être exigée.
  • Les compétences requises comprennent la capacité de rédiger et de tenir à jour des rapports sur l'avancement des travaux et d'autres types de rapports, la surveillance de l'avancement de la production, et la coordination d'activités avec les chef d'équipes de l'entrepôt ou du chantier.
  • L'utilisation d'un ordinateur et des logiciels pertinents (traitements de texte, feuilles de calcul et bases de données) fait partie du travail.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$21 000Salary Range Arrow$54 000