À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Possédez-vous des qualités de chef?
  • Travaillez-vous en harmonie avec les autres?
  • Êtes-vous intéressé par plusieurs métiers en construction?

Alors, vous pourriez être surveillant de la construction de premier niveau!

Les surveillants de la construction de premier niveau sont des gens de métier expérimentés qui possèdent toutes les compétences techniques nécessaires dans leur métier ou emploi particulier pour superviser et coordonner les activités pratiques des compagnons et des apprentis sur les chantiers de construction. Ils sont les principaux responsables de la supervision en matière de sécurité, de qualité et de productivité des projets de construction.

Tâches

À titre de surveillant de la construction de premier niveau, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions :

  • supervision, coordination et planification des tâches quotidiennes des gens de métier de la construction.
  • coordination des activités professionnelles avec les sous-traitants.
  • établissement de méthodes pour respecter les échéances du calendrier des travaux et coordonner les activités avec d'autres services, sous-traitants, superviseurs ou directeurs.
  • résolution de problèmes liés au travail et recommandation de méthodes pour améliorer la productivité et la qualité du produit.
  • commande de matériaux et de fournitures.
  • formation des travailleurs, ou prise d'arrangements pour leur instruction sur les tâches professionnelles, les procédures de sécurité et les politiques de l'entreprise.
  • assurance du respect des normes de sécurité au travail.
  • recommandations de mesures concernant le personnel telles que l'embauche et les promotions.
  • préparation de calendriers ainsi que de rapports d'avancement des travaux, de production et autres.
  • gestion possible des activités de sa propre entreprise.
  • supervision, coordination et planification possible des activités d'apprentis, d'aides et de manœuvres dans des métiers connexes.

Conditions de travail

La semaine normale de travail pour un surveillant de la construction de premier niveau compte 40 heures (huit heures par jour, cinq jours par semaine). Comme pour de nombreux emplois dans la construction, il y a des périodes de pointe qui exigent de faire des heures supplémentaires. Le nombre d’heures supplémentaires que vous aurez à faire dépendra de votre secteur d’activités et de la région dans laquelle vous travaillez. Il variera aussi d’un contrat à l’autre.

À titre de surveillant de la construction de premier niveau, vous travaillerez sur un chantier de construction et vous assurerez la coordination nécessaire avec les directeurs de projets pour garantir des rapports exacts et mis à jour. Certains surveillants peuvent aussi exécuter des tâches liées à leur métier, en travaillant avec ceux qu'ils supervisent.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les surveillants de la construction de premier niveau sont des employés clés dans l'assurance de la sécurité au travail. Ils doivent connaître et appliquer les règlements et les meilleures pratiques en hygiène et sécurité au travail. Ils sont formés pour travailler en toute sécurité et portent un équipement de protection individuelle, notamment un casque de protection, des gants et des bottes à embout d’acier, lorsqu’ils se trouvent sur des chantiers de construction.

Formation et reconnaissance professionnelle

Les surveillants de la construction de premier niveau commencent souvent leur carrière à titre de compagnon détenteur d'un certificat dans le métier de leur choix, et gravissent les échelons jusqu'à un poste de supervision en démontrant de bonnes aptitudes au leadership ainsi qu'un excellent rendement au travail. Une formation supplémentaire sera probablement requise, et certains candidats au poste de surveillant de la construction de premier niveau auront déjà amélioré leurs compétences par une formation en supervision ou dans d'autres métiers.

En Alberta, il existe un poste de surveillant d'équipe de construction industrielle, qui exige une combinaison de formation et d'expérience de travail. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Alberta Innovation and Advanced Education. (en anglais seulement)

Régions qui rechercheront des travailleurs

  • Ontario - Est
  • Québec
Découvrez les possibilités d’emploi associées à ce métier dans votre province au cours des dix prochaines années. Cliquez sur la boîte Possibilités d’emploi située dans le coin supérieur droit.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$34 000Salary Range Arrow$75 000