À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Aimez-vous travailler avec des appareils analytiques complexes pour déterminer si le travail a été exécuté correctement?
  • Pouvez-vous effectuer et interpréter une radiographie?
  • Connaissez-vous bien le soudage d'enceintes ou d'éléments de structure?
  • Avez-vous de bonnes aptitudes en rédaction?

Alors, vous pourriez devenir un technicien en rayons X.

Les techniciens en rayons X exploitent des appareils, à ultrasons, de radiographie et d'autres dispositifs d'essai semblables pour déceler des discontinuités dans des objets présentant divers matériaux et compositions.

Ces techniciens sont employés dans des services de contrôle de la qualité d'entreprises de construction et d'ingénierie, et des firmes d'inspection industrielle privées.

Remarque : La demande est limitée pour cette occupation dans l'industrie de la construction.

Tâches

Les techniciens en rayons X exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • installation et calibration de l'équipement d'essai non destructif
  • réalisation d'essais pour s'assurer de la qualité du produit ou repérer des discontinuités (défauts) en utilisant une méthode de contrôle par ultrasons, la radiographie ou d'autres modes d'essais non destructifs
  • détermination des techniques appropriées d'examen des objets à inspecter en respectant rigoureusement les règles de sécurité
  • interprétation des radiographies, des affichages numériques et de tube cathodique (CRT), des données de conductivimètre et d'indicateurs visuels
  • application de critères d'essai conformément aux caractéristiques ou au normes pertinentes, et évaluation des résultats
  • organisation et présentation des résultats d'essai

Conditions de travail

La majeure partie du travail des techniciens en rayons X dans l'industrie de la construction s'effectue sur des chantiers ou dans les installations de montage.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les techniciens en rayons X doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

Le Canadian Institute for Non Destructive Examination est une source of information sur les fournisseurs de formation pour cet emploi. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.cinde.ca. (en anglais seulement)

La formation pour les techniciens en rayons X est offerte dans les collèges techniques partout au Canada. Le Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT) est une excellente source d'information sur les cours et les fournisseurs de formation pour cet emploi. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.cctt.ca.

Conditions d'accès à la profession :

  • Deux années d'un programme d'études postsecondaires en sciences ou en ingénierie reconnu peuvent être exigées, et une formation en classe et en cours d'emploi complémentaire est requise pour obtenir le certificat de qualification en essai non destructif.
  • Le certificat de qualification en essai non destructif est exigé par Ressources naturelles Canada.
  • Les radiographes industriels qui utilisent des isotopes radioactifs doivent réussir un examen pour être reconnus à titre d'opérateur d'appareil d'exposition accrédité par la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.nuclearsafety.gc.ca.
  • Le certificat d'inspecteur de soudage, offert par le Bureau canadien de soudage, est disponible en trois niveaux et peut être exigé par les employeurs. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.cwbgroup.org.
  • L'American Petroleum Institute décerne des certificats d'inspecteur des chaudières et des récipients soumis à une pression interne, de tuyau d'usage industriel, et de réservoir hors sol. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.api.org. (en anglais seulement)

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$28 000Salary Range Arrow$75 000

Autres pistes intéressantes

Consultez cet article informatif:
Le travail invisible et high-tech des vérificateurs par essai non destructif: emploi très demandé identifie les défauts mécaniques et structurelles – ce qui sauve des vies et de l’argent. (en anglais seulement)