VOTRE CHEMINEMENT DE CARRIÈRE DANS LA CONSTRUCTION vous mène là où vous souhaitez aller.

Détrompez-vous si vous croyez que les personnes de métier ont droit à une carrière sans avenir. Vous pouvez grimper de nombreux échelons au sein de l’industrie de la construction.

Il suffit de cliquer sur l’infographie pour connaître les cheminements offerts.

Vos compétences sont transférables

Il arrive souvent que les compétences acquises dans un métier mènent logiquement à un autre métier. Exemple :

L’expérience acquise comme travailleur qualifié peut mener à d’autres cheminements de carrières (cliquer sur ces liens pour découvrir des exemples de cheminements de carrière) :

Créez votre propre cheminement

Le point de départ d’une carrière dans la construction varie selon les personnes. Il n’existe pas un cheminement unique pour tout le monde, comme vous l'expliqueront ces professionnels.
Stephen Hull a commencé comme manœuvre en construction après son secondaire. Il est maintenant contremaître en électricité et responsable, à ce titre, d'équipes de travailleurs.
Après avoir été successivement esthéticienne, coiffeuse, serveuse de bar, apprentie, charpentière-menuisière, surveillante de la construction, contremaître de chantier, agente de sécurité, estimatrice et gestionnaire de projet, Karma Hunter possède maintenant sa propre entreprise de béton.
La carrière de Marc Esposito a commencé dans les relations publiques, puis s'est poursuivie dans la construction. Il possède aujourd’hui sa propre entreprise de rénovation et de construction de maisons personnalisées.

Peu importe votre cheminement, vous profiterez d’une carrière profondément très satisfaisante et enrichissante, tout comme ces professionnels.

La section Comment démarrer vous explique les démarches à suivre pour accéder à l'industrie.

Vidéos

VPs dans la construction discutent du parcours professionnel
Des vice-présidents donnent des conseils et un aperçu intéressant du parcours professionnel qui mène à un rôle de leader dans l’industrie de la construction au Canada. (en anglais)
Cheminements de carrière
Où une carrière dans le secteur de la construction peut-elle vous mener? Partout où vous le voulez!
Cheminements de carrière des compagnons – webinaire
Les résultats d’une enquête dissipent de nombreux mythes sur les métiers spécialisés. (en anglais seulement)
De charpentier-menuisier à propriétaire d’une entreprise de rénovation en passant par surveillant de chantier
Peder Madsen décrit les cheminements de carrière offerts dans la construction ainsi que son parcours qui a mené à la création de sa propre entreprise de rénovation. (en anglais seulement)
Débouchés offerts aux détenteurs d'un diplôme en direction de construction
Après avoir acquis de l’expérience dans un domaine, vous pouvez suivre un programme de direction de construction et passer à plusieurs autres domaines du secteur de la construction. (en anglais seulement)