ON PEUT ÉGALEMENT ACCÉDER À L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION EN suivant une formation postsecondaire dans un collège, dans un institut technique ou à l’université.

Ces programmes ne vous offriront pas une reconnaissance de compagnon d'apprentissage, mais vous permettront d'acquérir des compétences précieuses et utiles pour une profession de la construction autre qu'un métier ou serviront de préparation à un apprentissage.

Il ne faut pas confondre ces programmes avec un apprentissage. Ces autres programmes forment des techniciens de la construction. Par conséquent, ils offrent un diplôme ou un grade en technologie. Les diplômés peuvent devenir ingénieur en électricité, technicien en construction (bâtiments civils) et monteur de lignes sous tension. Il peut s’agir également de programmes d’administration des affaires.

FAITES CONNAISSANCE AVEC UN PROFESSIONNEL DE L'INDUSTRIE
Après avoir terminé le programme de construction et de conception durable au Fleming College, Flannery Bolder a décidé de devenir entrepreneuse spécialisée dans la rénovation de maisons pour les aînés et pour les personnes handicapées. C’est la raison pour laquelle elle s'est inscrite au programme de technicien en construction d’Algonquin College. Elle prévoit également d’obtenir sa licence de conformité du code du bâtiment. Découvrez le parcours de Flannery.

Renseignez-vous auprès des collèges, des instituts techniques et des universités de votre région pour découvrir leurs programmes liés à la construction. Des associations et des organisations syndicales offrent aussi divers types de formation.

Veuillez consulter la section consacrée aux Cheminements de carrière pour connaître les possibilités offertes par une formation postsecondaire.

Renseignez-vous sur les types d’employeurs œuvrant dans la construction.

Vidéos

École des métiers de la construction de SAIT Polytechnic
SAIT Polytechnic (Calgary) offre des cours avec diplôme, des programmes de préparation à l’emploi ainsi que des programmes d’apprentissage. (en anglais seulement)
Programme des techniques de la construction d’Algonquin College
Le Algonquin College (Ottawa) offre un programme avec certificat dans le domaine des techniques de la construction ainsi que d’autres apprentissages et cours avec diplôme. (en anglais seulement)
Programme de rénovation, technicien en génie de la construction, Mohawk College
Joal Roshko parle de son expérience au sein du programme de rénovation, technicien en génie de la construction, au Mohawk College (Hamilton). (en anglais seulement)
Programme de charpenterie-menuiserie du North Island College
En plus d’offrir un programme d’apprentissage aux futurs charpentiers-menuisiers, le North Island College (Île de Vancouver) offre le programme Carpentry Foundation qui donne un aperçu de la menuiserie. (en anglais seulement)