SI VOUS TRAVAILLEZ COMME MANŒUVRE EN CONSTRUCTION, vous aurez la chance de découvrir une foule de métiers avant d'arrêter votre choix sur un apprentissage.

D'autre part, il se peut que vous ne souhaitiez pas retourner en classe, mais travailler dès maintenant. Peu importe votre choix, voici quelques conseils qui faciliteront votre recherche d'emploi.

Votre curriculum vitae

Vous avez besoin d’aide pour préparer votre curriculum vitae? Alors, consultez notre outil pratique Online Resume Builder. (en anglais seulement) Après avoir créé un compte, rédigez-le à votre rythme. Il n’est pas nécessaire de la préparer en une seule fois. Le programme se charge même de la présentation visuelle. Une fois terminé, vous pouvez en télécharger une version compatible à Word.

FAITES CONNAISSANCE AVEC UN PROFESSIONNEL
« Quand j’étais manœuvre en construction, mon père m’a toujours dit de garder la tête haute, d’être attentif et de trouver un métier intéressant », affirme Tim Chandler. Depuis ce temps, il est devenu conducteur d’équipement lourd et s'est retrouvé aux commandes de pelles rétrocaveuses, de tracteurs sur pneumatiques, de bouteurs, d’excavatrices, de camions à pierres, de niveleuses et de chargeurs. Découvrez le parcours de Tim.

Recherche en ligne

La plupart des entreprises de construction affichent les offres d’emploi sur leur site Web. Il faut donc se rendre sur le site Web des grandes entreprises de votre région ou sur le chantier où vous souhaitez travailler.  En cherchant le mot « construction » dans Pagesjaunes.ca vous obtiendrez une liste des entreprises de votre région.

Plusieurs sites en ligne affichent également des offres d'emploi. Faites une recherche sur les expressions « manœuvre en construction » et « aide en construction ».

Voici une liste de sites offrant un service de recherche :

Le bouche-à-oreille

Allez-y. Utilisez vos relations. Rencontrez des personnes travaillant déjà dans la construction pour découvrir des occasions d’emploi.

Bureaux de placement gouvernementaux

Renseignez-vous auprès de votre bureau de placement gouvernemental. Plusieurs d’entre eux offrent des services de recherche d'emploi, notamment de l’aide dans la préparation d’un curriculum vitae. N’hésitez pas à vous renseigner sur les programmes et services consacrés à formation et à l'emploi dans les métiers.

Pour trouver un bureau dans votre province ou territoire, il suffit d’effectuer une recherche sous « bureau d’emploi » dans Google ou « bureau d’emploi Québec ».

Renseignez-vous sur les types d’employeurs œuvrant dans la construction.

Vidéos

Mike Holmes nous parle des carrières offertes dans les métiers spécialisés
Un entrepreneur et la vedette d’émissions de réalité Mike Holmes expliquent pourquoi il est avantageux de faire carrière dans les métiers spécialisés. (en anglais seulement)