LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES SONT À LA BASE de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi.

Les compétences essentielles utilisées au travail ne sont pas des compétences techniques, mais des compétences de base que vous devez posséder pour continuer à apprendre et vous acquitter des tâches et activités quotidiennes au travail, comme l'informatique, la lecture et les mathématiques. Tout cela a l’air facile, mais chaque compétence essentielle est assortie de cinq niveaux. Plus la tâche est complexe, plus on lui attribue un niveau élevé.

SAVIEZ-VOUS QUE…
Le niveau de compétences essentielles exigé dans la plupart des métiers est aussi élevé, sinon plus, qu’il ne l’est pour plusieurs postes de cols blancs.
Compétences Canada

Possédez-vous le niveau de compétences essentielles requis pour réussir dans votre métier ou dans votre profession?

Plusieurs personnes sont surprises d'apprendre qu'elles ne possèdent pas le niveau de compétences essentielles requis pour réussir au travail. Ainsi, plusieurs métiers spécialisés, notamment ceux de charpentier-menuisier et de mécanicien de chantier, exigent des compétences poussées en mathématiques (calcul).

Avant d’entreprendre un apprentissage, assurez-vous de posséder le niveau de compétences essentielles requis pour le métier choisi. Au début d’un apprentissage comme charpentier-menuisier, par exemple, votre instructeur supposera que vous possédez la compétence de base de la géométrie et enseignera plutôt les compétences techniques requises.

Vous trouverez, dans les sections ci-dessous, des outils qui vous aideront à évaluer vos compétences essentielles et à les améliorer.

SAVIEZ-VOUS QUE…
Les personnes possédant un niveau de compétences essentielles de niveau trois ou supérieur trouvent un emploi beaucoup plus rapidement qu’une autre personne ne possédant que des compétences de niveau 1 ou 2, par exemple. En fait, la différence est de 29 semaines plus tôt. Cela représente sept mois!
Industry Training Authority of British Columbia, "Why Essential Skills matter in the Trades" (en anglais seulement)

Quelles compétences essentielles devez-vous posséder pour faire carrière dans la construction?

Les compétences essentielles associées aux métiers spécialisés de la construction sont les suivantes :

La formation continue Améliorer ses compétences et ses connaissances de façon régulière et constante
La prise de décisions Faire un choix parmi diverses options
La technologie numérique Utiliser des applications informatiques ou des outils techniques pour se servir des machines ou pour entrer ou obtenir des renseignements
L’utilisation de documents Lire et interpréter des documents pour en tirer de l’information
Planification et organisation des tâches Participer de façon indépendante à la planification et à l'organisation des tâches quotidiennes
Le calcul Utiliser des nombres pour effectuer des calculs
La communication verbale Transmettre ou échanger des renseignements de façon verbale

La résolution de problèmes

Présenter des solutions pour relever les défis
La lecture de textes Lire des documents de complexité variable
Une utilisation importante de la mémoire Exécuter des tâches exigeant plus de mémoire que la plupart des autres emplois
La capacité de raisonnement Trouver et évaluer l'information permettant de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et de planifier et d'organiser le travail
Le travail d'équipe Interagir avec ses collègues pour faire le travail
La rédaction Transmettre des idées en rédigeant un texte

Pour découvrir les compétences essentielles du métier qui vous intéresse, il suffit de consulter les profils de carrière de votre choix sur la page Chercheur de carrières. Certains profils expliquent comment une compétence essentielle est utilisée au travail. Est-ce que vous pouvez répondre correctement?

Vous pouvez également Explorer des carrières par compétences essentielles sur le site Web du Guichet emploi. Tous les profils de carrière précisent le niveau de compétence (de 1 à 5) requis pour exécuter des tâches précises du métier.

SAVIEZ-VOUS QUE…
Au Canada, environ 28 % de votre rémunération est lié directement à vos compétences essentielles. Rien ne contribue autant à vos revenus, même pas votre instruction et votre expérience.
Industry Training Authority of British Columbia, "Why Essential Skills matter in the Trades"

Mettez vos compétences essentielles à l’essai

En mettant vos compétences essentielles à l’épreuve avant d’entreprendre un apprentissage, vous découvrirez peut-être des lacunes à corriger.

Plusieurs raisons peuvent expliquer des lacunes en matière de compétences essentielles. Si vous n’avez pas fréquenté l'école depuis longtemps, vous avez peut-être oublié des compétences essentielles parce que vous ne les avez pas utilisées. Il se peut aussi que vous n’ayez jamais appris une compétence essentielle.  Quoi qu’il en soit, dites-vous bien que cela n'a aucun lien avec votre degré d'intelligence. De nombreux outils vous aideront à les améliorer. Il n’est jamais trop tard pour apprendre!

Même si vous avez de l’expérience dans un métier, vos compétences essentielles peuvent accuser des lacunes. Il est donc utile d’effectuer une auto-évaluation.

TÉLÉCHARGER :
Cahier d’activités d’autoévaluation avec page de résultats

SAVIEZ-VOUS QUE…
Selon une étude menée par trois collèges, les apprentis possédant les compétences essentielles exigées par leur métier ont huit fois plus de chance de réussir leurs examens techniques. (en anglais seulement)  
Industry Training Authority of British Columbia, "Why Essential Skills matter in the Trades"

Améliorez vos compétences essentielles

Les outils suivants vous permettront d’améliorer vos compétences essentielles et de réussir dans le métier choisi.

TÉLÉCHARGER :
Utilisation des mathématiques pour les métiers
TÉLÉCHARGER :
Langage clair pour la construction
TÉLÉCHARGER :
Activités en vue de l’acquisition de compétences essentielles
pour les travailleurs de métiers

SkillPlan a mis au point plusieurs outils généraux qui vous permettront d'améliorer vos compétences dans les domaines du calcul, de la communication verbale et des compétences générales ainsi que des exercices s'appliquant à des métiers précis comme ceux de chaudronnier, de conducteur d’équipement lourd et de monteur de charpentes métalliques.

Passer au : Comment démarrer

Vidéos

l’Application mobile des compétences essentielles
Compétences Essentielles : Tu as ce qu'il faut?
Il faut posséder les compétences essentielles requises pour bien faire son travail.
L’importance des compétences essentielles
Découvrez l’importance des compétences essentielles. (en anglais seulement)
Les fondements du milieu de travail : le succès passe par les compétences essentielles
Comment les matières et les compétences apprises en classe s'appliquent-elles en milieu de travail? Cette vidéo décrit les compétences essentielles de base requises dans tout milieu de travail. (en anglais seulement)