L’INDUSTRIE CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION compte plus de 300 000 entreprises.

Plus d’un million de Canadiens travaillent dans le secteur de la construction. Cependant, vu le nombre d'entrepreneurs, cela signifie que la plupart des entreprises sont de petite taille. Près de 90 % des entreprises du secteur résidentiel et près de 70 % de celles du secteur non résidentiel comptent cinq employés ou moins.

SAVIEZ-VOUS QUE…
L’industrie canadienne de la construction emploie plus de 1,3 million de personnes (1 personne sur 14), soit plus que la plupart des autres industries du pays.

Vous pouvez travailler pour plusieurs types d’entreprises de construction :

  • L'entrepreneur général s'associe habituellement au propriétaire du terrain ou à d'autres entreprises pour construire une structure. Il agit à titre de maître d’œuvre des projets qui font appel à des activités de construction spécialisées souvent offertes à des sous-traitants.
  • Le rôle joué par un concepteur-développeur ressemble à celui de l’entrepreneur. Toutefois, il ajoute des services architecturaux et de génie aux services de construction.
  • Le directeur de construction surveille et planifie les travaux de construction pour ses clients.
  • Le constructeur spéculateur et le constructeur marchand construisent des bâtiments (condos et immeuble d'habitation, p. ex.) qu’ils souhaitent vendre par la suite.
  • L’entrepreneur spécialisé se charge d’une partie du projet, comme les travaux de maçonnerie, de peinture ou d’électricité. Il peut être sous-traitant d'un entrepreneur général ou travailler directement avec le propriétaire s'il s'agit de travaux de rénovation ou de réparations.

Découvrez les métiers que les employeurs spécialisés rechercheront dans votre province.

Passer au : Normes de sécurité