Propriétaire d'entreprise

Marc Esposito apporte un ensemble de compétences unique à sa carrière de la construction. Cela lui est certainement utile dans les métiers et dans son rôle de propriétaire-exploitant de Grafton General Contracting Inc. Avant de se lancer dans le secteur, Marc misait sur les mots pour gagner sa vie dans le domaine des relations publiques. Il compare la recherche d’un emploi idéal aux fréquentations. « Ma première carrière offrait plusieurs points positifs et négatifs, mais ne me ressemblait pas », affirme-t-il.

Marc était insatisfait de sa vie professionnelle et était prêt à changer de carrière. « Je voulais m’assurer que mon travail de tous les jours soit enrichissant. La rémunération jouait aussi un rôle important. Je laissais tomber un emploi et un revenu stables pour retourner en classe. Il fallait que je sache qu’à la fin de mes études il y aurait une demande pour les compétences que j’allais acquérir », précise-t-il.

Ayant toujours été intéressé par la construction résidentielle, Marc s’est renseigné sur les démarches à suivre pour devenir entrepreneur agréé. Après avoir examiné plusieurs formations, il a finalement opté pour le programme de technologie de rénovation des bâtiments offert par le George Brown College.

Marc souligne que de nombreuses occasions s’offrent à tous ceux qui souhaitent faire carrière dans les métiers et exploiter une entreprise professionnelle et efficace.

Marc a créé sa propre entreprise durant sa formation. Il a amélioré ses compétences en donnant un coup de main sur les chantiers, puis en devenant responsable de chantier de construction pour une entrepreneure expérimentée qui lui a servi de mentor. « Elle est une excellente formatrice. Elle m’apprend de nouvelles choses pendant que je poursuis ma carrière. C’est tout un avantage. »

Il explique très justement qu’il y a plus à la construction qu’il n’y paraît. « Quand vous terminez un sous-sol, vous faites plus qu’achever des travaux. Vous ajoutez de l'espace pour vivre, pour jouer avec les enfants ou pour relaxer en regardant un film en famille. Cela peut sembler bizarre, mais en rénovant une maison, vous améliorez la qualité de vie de tous ses occupants. »

Bien que son entreprise lui procure une grande liberté, Marc souligne que cela exige tout de même beaucoup de travail. « Étant le propriétaire d'une petite entreprise de construction résidentielle, j’ai l’avantage d’établir mon propre horaire flexible. Par contre, je dois aussi gérer l'entreprise, trouver des clients et coordonner le travail des sous-traitants. C'est un défi que j'aime. Mon mode de vie est plus intense qu’avant, mais il est aussi plus intéressant, amusant et enrichissant. »

Il y a toujours des imprévus, mais le passage de Marc à la construction a été une expérience enrichissante pour lui. « En général, je suis plus heureux et motivé. C'est un travail difficile sur les plans mental et physique, mais c’est aussi satisfaisant. La fatigue est différente et plus gratifiante quand on est productif et qu’on accomplit plusieurs tâches physiques pour résoudre des problèmes, ce qui n’est pas le cas quand on s’ennuie, qu’on se sent frustré et désintéressé pendant toute la journée. »

Marc souligne que de nombreuses occasions s’offrent à tous ceux qui souhaitent faire carrière dans les métiers et exploiter une entreprise professionnelle et efficace. « Depuis le peu de temps que j’y suis, les entrepreneurs et les clients me disent constamment que c’est difficile de trouver de bons employés dans ce secteur. »

« Il y a une foule de possibilités dans la construction, surtout si vous êtes une personne de métier qui possède les connaissances théoriques nécessaires. Autrement dit, certaines tâches, comme jouer du marteau, ne peuvent pas nécessairement être confiées à un sous-traitant. Si vous maîtrisez cet outil, vous savez de quoi vous parlez. »