Compagnon monteur de charpentes en acier, Six-Nations de Grand River (Ontario)

John Henhawk, un monteur de charpentes en acier des Six-Nations de Grand River (Ontario), n’a reconnu sa vocation que plus tard dans sa vie, mais cela ne l’a pas empêché d’entrer dans le métier et de marcher sur les traces de son père. « Mon père a été un des premiers monteurs de charpentes en acier de la réserve à commencer ici. Il a travaillé à l’époque des rivets, avant l’arrivée des balles. C’était dur, mais ces hommes étaient des durs », dit-il.

Bien que son père ait pris sa retraite bien avant que John n’entre dans le métier, il espère un jour travailler sur une des mêmes structures, comme celle du pont Queenston-Lewiston. « Ça aurait fait 40 ans », se dit-il, ajoutant qu’il aurait aimé travailler côte à côte avec son père.

Le casino Fallsview à Niagara Falls est le projet le plus important auquel il ait participé à ce jour. À titre de monteur de charpentes en acier, il est fier de regarder l’immeuble terminé, sachant qu’il fera à jamais partie de lui. « Quand vous regardez le produit fini. vous éprouvez une sensation de fierté. Si vous avez des enfants, vous pouvez les y emmener et dire " j’ai contribué à construire ça ", et cela vous rend fier », fait-il remarquer.

À titre de monteur de charpentes en acier, il est fier de regarder l’immeuble terminé, sachant qu’il fera à jamais partie de lui.

Le volet physique du travail et les déplacements plaisent bien à John. « Ce n’est pas un travail normal dans une usine où vous restez au même endroit pendant 30 ans et ensuite vous prenez votre retraite. Dans notre domaine, vous pouvez voir l’Amérique du Nord si vous le voulez », dit-il. 

John est fier de la réputation que ses ancêtres mohawks ont bâtie. Il est aussi fier d’être monteur de charpentes en acier. « Il s’agit de faire un travail que presque personne d’autre ne peut faire, et cela représente beaucoup pour les Autochtones. »

Apprenez-en davantage sur la façon de devenir monteur de charpentes métalliques.