1. Il y a des emplois.

Depuis plus de dix ans, la demande de travailleurs qualifiés augmente constamment, même durant les périodes de ralentissement économique.

Il suffit de cliquer sur la carte ci-dessous pour découvrir les métiers
que recherchent les employeurs spécialisés de votre province ou territoire. 

De plus, au cours des dix prochaines années, quelque 250 000 baby-boomers prendront leur retraite dans le seul secteur de la construction. Inutile de dire que les employeurs s’efforceront de recruter des personnes de métier qualifiées et intelligentes pour les remplacer. Vous pourriez être l’une de ces personnes. Vous trouverez plus de renseignements dans la section L’avenir de la construction.

SAVIEZ-VOUS QUE…
Les métiers spécialisés sont au nombre des dix emplois que les employeurs ont de la difficulté à pourvoir. (Cliquez sur l’image; infographie en anglais seulement)
Manpower Group

Et n’allez pas croire que la construction n’offre que des emplois saisonniers. On construit tout au long de l’année et dans tous les secteurs. Les métiers et les professions associés à la finition intérieure, par exemple, ne s’exercent qu’à l’intérieur. Grâce aux technologies de pointe, même les grands projets extérieurs, comme les immenses constructions de l’industrie lourde comme les sables bitumineux de l’Alberta se contentent de ralentir sous les grands froids de l’hiver ou d’arrêter temporairement.

SAVIEZ-VOUS QUE…
Les métiers spécialisés se classent au deuxième rang des dix catégories d’emploi en pleine croissance. (Cliquez sur l’image; infographie en anglais seulement)
Workopolis

2. Ça paie bien.

Au Canada, le salaire des travailleurs de la construction est plus élevé que le salaire moyen de toutes les autres industries, soit 61 762 $ par rapport à 47 359 $, selon les données de 2013 de Statistique Canada.

  • Ces travailleurs peuvent donc se payer de beaux jouets, comme une motoneige, une moto marine, un beau camion ou même une moto.
  • Ils peuvent offrir des voyages scolaires à leurs enfants et leur acheter tout l’équipement nécessaire pour pratiquer des sports coûteux.
  • Ils peuvent aussi s’acheter une maison, un condo ou un chalet.
  • Une bonne gestion de leurs finances leur permettra également de rembourser ces achats dans des délais raisonnables.
  • Tout comme vous pourriez le faire.
« Il n’est pas rare qu’un plombier très expérimenté gagne plus de 100 000 $ par année. »
The Globe and Mail (en anglais seulement)

Selon la revue Canadian Business, la rémunération des travailleurs de la construction a fait un bond de 6 % en 2013, soit près du double de l’augmentation moyenne au pays. (article en anglais seulement)

  • L’industrie de la construction compte une cinquantaine de métiers et de professions offrant un salaire horaire ou annuel différent.
    • Le niveau de revenu et les avantages sociaux comme l’assurance maladie, les régimes de soins dentaires et les soins de la vue, les indemnités de retraite et les prestations pour formation varient selon les contrats et les régions où vous travaillez.
  • Apprendre un métier coûte également moins cher que des études universitaires.
    • Si vous participez à un programme d’apprentissage, vous touchez un salaire dès la fin des études secondaires. Il n’est donc pas nécessaire de s’endetter pour suivre une formation. Renseignez-vous sur l’apprentissage.
Dans les sables bitumineux de l’Alberta, « les salaires varient entre 90 000 $ et 120 000 $ par année, sans compter les heures supplémentaires. »
The Globe and Mail (en anglais seulement)

3. Vous touchez un salaire rapidement.

En devenant apprenti, vous touchez un salaire dès la fin du secondaire.

Cette rémunération correspond à une partie du salaire d’une personne de métier certifiée et qualifiée. Vous aurez droit à une augmentation annuelle jusqu’à la fin de votre apprentissage lorsque vous deviendrez vous-même une personne de métier certifiée.  

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section consacrée à l’apprentissage.

SAVIEZ-VOUS QUE…
Vous pouvez gagner entre 30 % et 50 % du salaire d’une personne de métier certifiée au cours de la première année d’apprentissage.

4. Une carrière pour la vie.

N’oubliez pas que les gens de métier d’aujourd’hui deviendront les dirigeants de l’industrie de demain.

Le temps et l’expérience aidant, vous pourrez grimper progressivement les échelons de la réussite, occuper un poste de gestion comme contremaître, surveillant, superviseur, gestionnaire de projet et directeur de construction au sein d’une entreprise établie, passer à un autre secteur d’activités comme la santé et la sécurité, la formation ou le génie, et même lancer votre propre entreprise. C’est précisément ce qu’a fait Karma Hunter. Elle possède maintenant sa propre entreprise de construction! Découvrez le parcours de Karma.

Exercer un métier ne vous empêche pas d’en découvrir un autre. Grâce à l’éducation permanente, vous pouvez explorer un autre domaine et y transférer les compétences déjà acquises. Tout est possible!

Veuillez consulter la section Cheminements de carrière pour vous renseigner sur les possibilités offertes.

5. Vous pouvez bâtir une carrière intéressante.

Vous pouvez remuer de la paperasse toute la journée ou bâtir des habitations familiales, des immeubles de bureaux, des routes et des ponts qui facilitent les déplacements ainsi que des collectivités qui aident les Canadiennes et les Canadiens à réussir. En bout de piste, vous constaterez que vous avez bâti du neuf. Quelque chose qui n’existait pas auparavant. Et souvent quelque chose dont profiteront plusieurs générations. Quelque chose dont vous serez fier.

Misez sur vos compétences. Remettez en question les idées reçues. Donnez un sens à votre carrière.

Consultez le Chercheur de carrières pour découvrir les métiers qui correspondent à vos intérêts et à votre mode de vie.

« La principale raison qui pousse quelqu’un à envisager de faire carrière dans les métiers, c'est la satisfaction qu'un être humain tire à prendre un outil dans ses mains et à constater l'effet direct des ses gestes sur le monde. »
Matthew B. Crawford, “What a Good Job Looks Like,” Forbes.com (en anglais seulement)

6. Il est facile de se déplacer.

Tout le monde sait que le Canada est un pays riche en ressources. Il n’est donc pas étonnant que le pays compte plusieurs grands projets de construction axés sur les ressources. Ceux-ci offrent de nombreuses occasions d’emploi et la possibilité de vivre dans des régions magnifiques.

Il suffit de cliquer sur la carte ci-dessous pour découvrir les grands projets
de construction en cours dans votre province ou territoire.

Vous préférez ne jamais déménager? Pas de problème. Un grand nombre de métiers n’exigent aucun déplacement. Si vous choisissez un métier dans les domaines de la construction résidentielle, de la rénovation ou de la construction commerciale, vous trouverez sans doute un emploi dans une grande entreprise établie près de chez vous.

Consultez le Chercheur de carrières pour connaître les métiers et les professions qui exigent un déplacement et ceux qui vous permettent de travailler près de la maison.

Quand on demande à Stephen Hull de décrire l’aspect le plus intéressant de son travail, il répond toujours le paysage qui change constamment. « Je ne vois pas travailler toujours au même endroit pendant 40 ans! »
Stephen Hull, contremaître en électricité

7. Vous ne vous ennuierez jamais.

Tout change constamment dans le secteur de la construction.

  • ­­­­­Ne vous en faites pas pour les tâches répétitives.
  • Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas.
  • Chaque projet est unique.
  • Vous apprendrez constamment de nouvelles tâches.
  • Vous profitez en tout temps des connaissances des autres professionnels et découvrez des techniques de pointe dès qu’elles apparaissent.
« Chaque projet m’apprend de nouvelles choses et me permet de transformer les problèmes en solutions. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chaque propriété est unique. Il est très agréable de relever les défis qui se présentent, mais il faut être prêt à apprendre. »
Ani Bogovic, President, Dekla Developments

8. Vous avez la chance de travailler avec des personnes géniales comme vous!

Trouvez le métier ou la profession qui correspond à votre personnalité et à votre mode de vie.
Consultez le Chercheur de carrières.

Consultez également le tableau Pinterest intitulé Why Consider a Skilled Trade Career.
(en anglais seulement)

Découvrez L’avenir de la construction.

Vidéos

Construisez une carrière intéressante
Pratiquez un métier spécialisé et construisez une carrière intéressante.
Bâtisssez des choses magnifiques
Découvrez pourquoi les métiers spécialisés représentent un choix de carrière formidable.
Les avantages de la formation dans un métier
Écoutez ces apprentis raconter leur formation dans un métier. (en anglais seulement)
C’est votre vie après tout – Les carrières dans les métiers spécialisés
Une carrière flexible et enrichissante dans les métiers spécialisés vous permettra de prendre votre vie en main.(en anglais seulement)
Touchez un bon salaire
Touchez un bon salaire dans les métiers spécialisés. (en anglais seulement)
À propos de l’apprentissage
Renseignez-vous sur les avantages offerts par une carrière dans les métiers spécialisés en Saskatchewan. (en anglais seulement)