1. Il y a des emplois.

Depuis plus de dix ans, la demande de travailleurs qualifiés augmente constamment, même durant les périodes de ralentissement économique.

Il suffit de cliquer sur la carte ci-dessous pour découvrir les métiers
que recherchent les employeurs spécialisés de votre province ou territoire. 

De plus, au cours des dix prochaines années, quelque 245 100 travailleurs prendront leur retraite dans le seul secteur de la construction. Inutile de dire que les employeurs s’efforceront de recruter des personnes de métier qualifiées et intelligentes pour les remplacer. Vous pourriez être l’une de ces personnes. Vous trouverez plus de renseignements dans la section L’avenir de la construction.

Et n’allez pas croire que la construction n’offre que des emplois saisonniers. On construit tout au long de l’année et dans tous les secteurs. Les métiers et les professions associés à la finition intérieure, par exemple, ne s’exercent qu’à l’intérieur. Grâce aux technologies de pointe, même les grands projets extérieurs, comme les immenses constructions de l’industrie lourde comme les sables bitumineux de l’Alberta se contentent de ralentir sous les grands froids de l’hiver ou d’arrêter temporairement.

2. Ça paie bien.

Les salaires des travailleurs de la construction sont parmi ceux qui ont connu l’augmentation la plus rapide au Canada. Selon les données de Statistique Canada de 1997 à 2017, le salaire horaire médian, après correction pour l’inflation, a augmenté de 22 % en construction, ce qui le place parmi les quatre principaux secteurs dont les salaires ont affiché la hausse la plus rapide, selon Global News.

Qu’est-ce que cela signifie? …

  • Ces travailleurs peuvent donc se payer de beaux jouets, comme une motoneige, une moto marine, un beau camion ou même une moto.
  • Ils peuvent offrir des voyages scolaires à leurs enfants et leur acheter tout l’équipement nécessaire pour pratiquer des sports coûteux.
  • Ils peuvent aussi s’acheter une maison, un condo ou un chalet.
  • Une bonne gestion de leurs finances leur permettra également de rembourser ces achats dans des délais raisonnables.
  • Tout comme vous pourriez le faire.
« Certaines carrières dans les métiers spécialisés offrent des salaires de départ de plus de 70 000 $! »
Maclean's
  • Selon le rapport de Canadian Business sur les 100 meilleurs emplois au Canada en 2019 offrant le meilleur salaire, les meilleures possibilités et les meilleures perspectives, près du tiers des 25 meilleurs emplois sont liés à la construction.
  • L’industrie de la construction compte une cinquantaine de métiers et de professions offrant un salaire horaire ou annuel différent.
    • Le niveau de revenu et les avantages sociaux comme l’assurance maladie, les régimes de soins dentaires et les soins de la vue, les indemnités de retraite et les prestations pour formation varient selon les contrats et les régions où vous travaillez.
  • Apprendre un métier coûte également moins cher que des études universitaires.
    • Si vous participez à un programme d’apprentissage, vous touchez un salaire dès la fin des études secondaires. Il n’est donc pas nécessaire de s’endetter pour suivre une formation. Renseignez-vous sur l’apprentissage.

3. Vous touchez un salaire rapidement.

En devenant apprenti, vous touchez un salaire dès la fin du secondaire.

Cette rémunération correspond à une partie du salaire d’une personne de métier certifiée et qualifiée. Vous aurez droit à une augmentation annuelle jusqu’à la fin de votre apprentissage lorsque vous deviendrez vous-même une personne de métier certifiée.  

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section consacrée à l’apprentissage.

SAVIEZ-VOUS QUE…
Vous pouvez gagner entre 30 % et 50 % du salaire d’une personne de métier certifiée au cours de la première année d’apprentissage.

4. Une carrière pour la vie.

N’oubliez pas que les gens de métier d’aujourd’hui deviendront les dirigeants de l’industrie de demain.

Le temps et l’expérience aidant, vous pourrez grimper progressivement les échelons de la réussite, occuper un poste de gestion comme contremaître, surveillant, superviseur, gestionnaire de projet et directeur de construction au sein d’une entreprise établie, passer à un autre secteur d’activités comme la santé et la sécurité, la formation ou le génie, et même lancer votre propre entreprise. C’est précisément ce qu’a fait Karma Hunter. Elle possède maintenant sa propre entreprise de construction! Découvrez le parcours de Karma.

Exercer un métier ne vous empêche pas d’en découvrir un autre. Grâce à l’éducation permanente, vous pouvez explorer un autre domaine et y transférer les compétences déjà acquises. Tout est possible!

Veuillez consulter la section Cheminements de carrière pour vous renseigner sur les possibilités offertes.

5. Vous pouvez bâtir une carrière intéressante.

Vous pouvez remuer de la paperasse toute la journée ou bâtir des habitations familiales, des immeubles de bureaux, des routes et des ponts qui facilitent les déplacements ainsi que des collectivités qui aident les Canadiennes et les Canadiens à réussir. En bout de piste, vous constaterez que vous avez bâti du neuf. Quelque chose qui n’existait pas auparavant. Et souvent quelque chose dont profiteront plusieurs générations. Quelque chose dont vous serez fier.

Misez sur vos compétences. Remettez en question les idées reçues. Donnez un sens à votre carrière.

Consultez le Chercheur de carrières pour découvrir les métiers qui correspondent à vos intérêts et à votre mode de vie.

« Les travailleurs de métier éprouvent un sens plus aigu d’accomplissement et de motivation : près des deux tiers (64 %) des travailleurs de métier ont affirmé avoir vraiment accompli quelque chose d’utile dans le cadre de leur travail, comparativement à moins de la moitié de la main-d’œuvre en général (47 %). Les travailleurs de métier sont également plus susceptibles d’affirmer que leur travail leur procure un sentiment de réussite et d’accomplissement (68 % contre 49 %). »
Selon un rapport publié en 2018 par Job Talks

6. Il est facile de se déplacer.

De nombreux projets de construction industrielle et d’ingénierie de plusieurs milliards de dollars sont en cours partout au Canada, notamment des projets de services publics d’électricité, miniers, de pipelines, d’installations de traitement des eaux usées, de réseaux de transport collectif, de remise en état de centrales nucléaires, d’agrandissement et d’entretien industriels et d’autres infrastructures.

Tous ces énormes projets de construction se traduisent par des occasions d’emploi et la possibilité de s’installer dans certaines des régions les plus magnifiques du Canada.

Il suffit de cliquer sur la carte ci-dessous pour découvrir les grands projets
de construction en cours dans votre province ou territoire.

Vous préférez ne jamais déménager? Pas de problème. Un grand nombre de métiers n’exigent aucun déplacement. Par exemple, si vous optez pour une carrière dans les domaines de la construction résidentielle, de la rénovation ou de la construction institutionnelle (hôpitaux, écoles, etc.), vous trouverez sans doute un emploi stable à long terme dans une grande entreprise établie près de chez vous.

Consultez le Chercheur de carrières pour connaître les métiers et les professions qui exigent un déplacement et ceux qui vous permettent de travailler près de la maison.

Quand on demande à Stephen Hull de décrire l’aspect le plus intéressant de son travail, il répond toujours le paysage qui change constamment. « Je ne vois pas travailler toujours au même endroit pendant 40 ans! »
Stephen Hull, contremaître en électricité

7. Vous ne vous ennuierez jamais.

Tout change constamment dans le secteur de la construction.

  • ­­­­­Ne vous en faites pas pour les tâches répétitives.
  • Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas.
  • Chaque projet est unique.
  • Vous apprendrez constamment de nouvelles tâches.
  • Vous profitez en tout temps des connaissances des autres professionnels et découvrez des techniques de pointe dès qu’elles apparaissent.
« Chaque projet m’apprend de nouvelles choses et me permet de transformer les problèmes en solutions. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chaque propriété est unique. Il est très agréable de relever les défis qui se présentent, mais il faut être prêt à apprendre. »
Ani Bogovic, President, Dekla Developments

8. Vous avez la chance de travailler avec des personnes géniales comme vous!

Trouvez le métier ou la profession qui correspond à votre personnalité et à votre mode de vie.
Consultez le Chercheur de carrières.

Consultez également le tableau Pinterest intitulé Why Consider a Skilled Trade Career.
(en anglais seulement)

Découvrez L’avenir de la construction.

Vidéos

Construisez une carrière intéressante
Pratiquez un métier spécialisé et construisez une carrière intéressante.
Bâtisssez des choses magnifiques
Découvrez pourquoi les métiers spécialisés représentent un choix de carrière formidable.
Possibilités dans les métiers spécialisés