UNE CARRIÈRE DANS LES MÉTIERS SPÉCIALISÉS assure un brillant avenir et une foule de possibilités.

Si vous recherchez une carrière qui vous offre un brillant avenir, un salaire intéressant et de bons avantages sociaux ainsi qu'un sentiment de réussite et de fierté (« J’ai bâti ça! »), alors misez sur les métiers spécialisés. Vous y trouverez peut-être votre carrière de rêve! Vous pourriez même en arriver à créer votre propre entreprise de construction, comme Karma Hunter. Découvrez son histoire. Ou comme Deanna Johnson qui a lancé son entreprise de construction pour bâtir des maisons de qualité pour sa collectivité. Regardez la vidéo de Deanna ci-dessous. (en anglais seulement)

L’industrie de la construction est l’un des plus importants employeurs de travailleurs autochtones. De plus, il existe de nombreux programmes et organismes autochtones pour vous aider à réussir.

Le Canada possède d’abondantes ressources naturelles. Plusieurs grands projets de construction seront mis en chantier dans les régions nordiques au cours des dix prochaines années. Si vous habitez dans l’une de ces régions ou tout près de l’une d’entre elles, plusieurs possibilités d’emploi vous permettront de travailler non loin de votre communauté.

Consultez la carte ci-dessous pour connaître l’emplacement des projets
et les emplois dans votre province ou territoire et ailleurs au Canada.

SAVIEZ-VOUS QUE…
Depuis plus de 100 ans, on recrute des monteurs de charpentes métalliques hautement qualifiés dans les communautés autochtones du Canada. Il suffit de visiter le site Web Monteurs de charpentes en acier autochtones pour découvrir cette tradition ainsi que les possibilités d'emploi dans le domaine du montage de charpentes métalliques. Regardez les monteurs mohawks à l’œuvre sur la vidéo ci-dessous.

De l’aide pour accéder aux métiers spécialisés

Des programmes permanents aident les Autochtones à entreprendre une carrière dans l’industrie de la construction et à accéder aux métiers spécialisés.

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) vous offre une formation ou un perfectionnement de vos compétences pour trouver un poste très recherché.

Renseignez-vous sur les programmes et organismes qui aident les Autochtones à entreprendre un apprentissage et à réussir dans les métiers. Regardez les vidéos présentées sur cette page pour entendre les participants à ces programmes raconter leur expérience.

Plusieurs bourses sont disponibles pour l'apprentissage d'un métier spécialisé. Découvrez cet outil de recherche de bourses sur le site du département d’Affaires autochtones et du Nord Canada.

Si vous avez déjà travaillé dans la construction ou si vous souhaitez y faire carrière, vous auriez avantage à télécharger un manuel préparé par ConstruForce Canada (anciennement le Conseil sectoriel de la construction).

  • Le document vous aidera à évaluer vos connaissances, vos compétences et votre expérience, et à cerner vos forces, vos faiblesses et vos lacunes;
  • à planifier l'avenir; et
  • à préparer un dossier de présentation professionnelle et un curriculum vitae de grande qualité.

TÉLÉCHARGER :
« Comment présenter vos compétences et votre expérience dans l’industrie de la construction : un manuel d’instructions à l’intention des Autochtones »

SAVIEZ-VOUS QUE…
Entre 2012 et 2020, pas moins de 67 % des emplois exigeront un apprentissage ou une formation collégiale ou universitaire.

Prochaines étapes

Consultez le Chercheur de carrières pour découvrir plus d’une cinquantaine de métiers et de professions de la construction. N’hésitez pas à indiquer vos préférences pour obtenir une recherche ciblée. Ainsi, vous pouvez préciser, entre autres, que vous souhaitez ou non exercer un métier près de chez vous, travailler dans un centre urbain plutôt que dans une région éloignée.

Les coordonnateurs en emploi de la SFCEA vous aident à communiquer avec les employeurs et avec les établissements de formation au cours de votre apprentissage. Pour trouver un conseiller en carrière près de chez vous, veuillez communiquer avec le bureau SFCEA de votre région. Vous trouverez l’adresse sur le site Web d’Emploi et Développement social Canada.

Consultez la section Comment démarrer pour vous renseigner sur l’apprentissage et sur la formation en général.

Le site Web Aboriginal Construction Careers offre des renseignements autant aux travailleurs qu’à leur employeur. (en anglais seulement)

Consultez également notre tableau Pinterest Aboriginal Opportunities in Construction pour obtenir plus d'information et découvrir de nouvelles ressources. (en anglais seulement)

Et n’oubliez jamais qu’il n’en dépend que des vous de voler haut et de réaliser vos rêves.

Vidéos

Mohawk Ironworkers sur APTN
Mohawk Ironworkers est une série documentaire de 13 épisodes d’une demi-heure qui souligne la détermination à toute épreuve de monteurs de charpentes métalliques mohawks de Kahnawake, d’Akwesasne et de Six Nations, qui seraient les « meilleurs monteurs de charpentes métalliques de la planète ».
Les apprentis autochtones
Renseignez-vous sur les possibilités d’emploi dans les métiers spécialisés et écoutez des apprentis raconter leur expérience. (en anglais seulement)
Nations Construction Consulting : une entreprise autochtone qui a réussi
Deanna Johnson a créé sa propre entreprise de construction pour bâtir des maisons de qualité pour les Premières Nations.
Occasions offertes par le programmes SFCEA
Cette vidéo décrit les avantages offerts par le programme SFCEA (anciennement appelé Entente sur le développement des ressources humaines autochtones, EDRHA). (en anglais seulement)
Les femmes autochtones doivent passer à l’action dès maintenant
Des femmes racontent ce qu'elles ont tiré du programme Women Building Futures. (en anglais seulement)
VanAsep Tsawwassen offre une formation de conducteur d’équipement lourd
Après avoir obtenu sa certification de conducteur d’équipement lourd, Sam Jimmy compte bien assurer la croissance de son entreprise. (en anglais seulement)
Skywalkers - Les légendaires monteurs de charpentes métalliques mohawks
Découvrez l’histoire des légendaires monteurs de charpentes métalliques mohawks. (en anglais seulement)