VOUS LISEZ TOUJOURS! Bravo!

D’excellents organismes et programmes peuvent vous expliquer les divers métiers (pour éclairer votre choix) et vous offrir une formation ou vous indiquer l’endroit où vous pouvez l’obtenir. Certains s’associent même à des employeurs pour que vous puissiez acquérir de l’expérience et, parfois, un emploi à temps plein.

  • Le programme Trades Discovery for Women du British Columbia Institute of Technology offre aux femmes la possibilité d’acquérir une expérience pratique dans une vingtaine de métiers et les prépare à l’inscription et à la formation technique requise ou à un apprentissage. Si vous hésitez encore, le programme peut vous aider à faire un choix et à vous lancer dans un métier, selon Megan. Dans la vidéo ci-dessous, elle vous explique les services offerts par le programme. (en anglais seulement)
  • Le programme Women in Trades Training (WITT) du Industry Training Authority offre de la formation, une aide financière ainsi que du soutien aux femmes admissibles. Celles-ci doivent habiter en Colombie-Britannique, envisager d’exercer un métier spécialisé, être sans emploi ou être une travailleuse peu qualifiée. La formation de base offerte permet de faire l’essai de plusieurs métiers, rend les participantes employables et permet de trouver des employeurs disposés à parrainer l’apprentissage d’une femme. Regardez la vidéo ci-dessous pour entendre des femmes participant à ce programme. (en anglais seulement)
  • L’organisme Women Building Futures (WBF) d’Edmonton est un chef de file en matière de formation dans les métiers pour les femmes. Il possède une vaste expérience dans le recrutement de femmes dans l’industrie lourde. Son taux de placement est de 90 %! Ce qu’il y a d’excellent dans ce programme, c’est qu’il permet de faire l’essai de plusieurs métiers avant de faire un choix. Regardez la vidéo ci-dessous pour vous renseigner sur le programme et pour entendre des femmes inscrites au programme. (en anglais seulement)
  • Le programme Women in Skilled Trades (WIST) du Centre for Skills Development & Training, de l’Ontario, offre aux femmes admissibles les outils et la formation nécessaires pour entreprendre une carrière dans le secteur résidentiel de la construction. Renseignez-vous sur le programme et écoutez les témoignages des étudiantes dans la vidéo ci-dessous.
  • Women Unlimited est un programme de la Women’s Economic Equality Society, de la Nouvelle-Écosse. Il aide les femmes à se renseigner, à suivre une formation et à obtenir un emploi dans les métiers spécialisés et à le conserver. (en anglais seulement)
  • L’organisme Women’s Network PEI aide les femmes sans emploi ou sous employées à explorer les possibilités de carrière liées aux métiers et aux techniques industrielles et à se préparer en vue d’obtenir et de conserver un emploi dans ces secteurs. Le programme Trade HERizons a pour objectif d’accroître le nombre de femmes dans les métiers et les professions techniques non traditionnels à l’Île-du-Prince-Édouard. (en anglais seulement)
  • L’Office to Advance Women Apprentices (OAWA) s’associe avec des employeurs, des syndicats, le gouvernement et les organismes de formation de Terre-Neuve-et-Labrador afin de créer des occasions d'emploi pour les femmes dans les métiers spécialisés. Le programme a aidé des centaines de femmes à décrocher un emploi dans les métiers. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l’organisme et pour entendre des apprenties raconter leur expérience. (en anglais seulement)
  • L’organisme Women in Resource Development Corporation (WRDC) aide les femmes de Terre-Neuve-et-Labrador à amorcer une carrière dans les métiers de la construction. Le WRDC et son centre de ressources pédagogiques (ERC) offrent de nombreux programmes et services, notamment des programmes d’exploration des carrières pour les filles et les jeunes femmes, ainsi que des services d’orientation professionnelle et d’aide à l’emploi pour les femmes. (en anglais seulement)

N’hésitez pas à communiquer avec l’association de la construction de votre région, un collège, une université et les syndicats locaux pour découvrir d’autres programmes destinés aux femmes.

Vous pouvez également vous renseigner auprès des organismes suivants :

  • Bâtir ensemble – Un programme national des Syndicats des métiers de la construction du Canada qui a pour objectif de promouvoir, de soutenir et d’encadrer les femmes dans les métiers spécialisés de la construction.
  • J♀urneyman – L’initiative nationale J♀urneyman a été créée afin de promouvoir, soutenir et encadrer les femmes qui désirent travailler dans l’industrie de la construction.

Consultez également le tableau Pinterest Women in Construction (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements et découvrir de nouvelles ressources.

« C’est formidable de savoir qu’on construit quelque chose qui va durer longtemps et que les soudures que j’ai faites donnent une structure solide à l'édifice. C’est vraiment une carrière qui m’a permis de prendre le contrôle de ma vie. »
Jamie McMillan, monteuse de charpentes métalliques et fondatrice de l’organisme J♀urneyman

Des programmes qui permettent aux jeunes filles de découvrir les métiers

Selon un rapport préparé par ConstruForce Canada (anciennement le Conseil sectoriel de la construction), plusieurs études ont révélé que les filles sont systématiquement écartées des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie et des métiers par les parcours scolaires qui ne font pas découvrir ces perspectives de carrière.

Plusieurs programmes combattent ces stéréotypes en aidant les jeunes filles à élargir leurs horizons et à découvrir des carrières dans les métiers spécialisés.

  • Le programme Girls Exploring Trades and Technology (Saskatchewan et Manitoba) présente des métiers aux étudiantes de la 6e, 7e et 8e année des carrières éventuelles tout en participant à un camp d’été d’une semaine. On profite de l'occasion pour démystifier les outils et la technologie et renforcer la connaissance de soi ainsi que la confiance en soi. Les participantes constatent qu’elles peuvent choisir leur profession en fonction de leurs talents, de leurs compétences et de leurs aptitudes. Le camp les encourage également à envisager un choix de carrière qui ne correspond pas aux normes sociales. On souhaite qu’elles se perçoivent comme une personne avant de s’identifier au sexe féminin. Regardez la vidéo ci-dessous pour les voir en action et en savoir davantage sur le programme. (en anglais seulement)
  • Camps d'été Compétences ça marche! – Les camps d’une semaine s’adressent aux élèves sur le point d’entamer leur 7e ou 8e année. Les participants explorent des carrières du domaine des métiers spécialisés par le biais de jeux interactifs, de visites d'entreprise et de programmes d’entrepreneuriat. Une vingtaine de camps sont offerts en Ontario, y compris des camps réservés aux filles.
  • En Nouvelle-Écosse, le programme Techsploration permet aux étudiantes de la 9e à la 12e année de découvrir les professions associées aux sciences, aux métiers et à la technologie. Les élèves d’une vingtaine d’écoles ont ainsi l’occasion de rencontrer des femmes qui exercent ces professions et de participer à des exposés et à des ateliers interactifs. (en anglais seulement)
  • GUSTO! est un atelier gratuit pour les étudiantes du secondaire à Terre-Neuve-et-Labrador qui sont intéressées à acquérir de l’expérience pratique dans le domaine de la menuiserie et de l’électricité. (en anglais seulement)

  • Le programme Techsploration: Newfoundland and Labrador offre aux jeunes femmes des occasions de découvrir des métiers et des professions liées au domaine technique et technologique, tout en les sensibilisant au rôle crucial que joue le travail dans leur vie. Il les aide aussi à comprendre l’importance des mathématiques et des sciences au secondaire pour leur carrière future. (en anglais seulement)

Consultez également le tableau Pinterest Kids/Youth Programs/Summer Camps (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements et découvrir de nouvelles ressources.

« Il arrive souvent que les filles n'ont pas la confiance ou l’estime de soi nécessaire pour exercer un métier. »
Devin West, coordonnatrice, Girls Exploring Trades and Technology camps

Vidéos

Programme de découverte des métiers
Megan Schiewe raconte son expérience au programme Trades Discovery Program for Women du British Columbia Institute of Technology. (en anglais seulement)
Le programme Women in Trades Training
Écoutez des femmes parler du programme Women in Trades Training (WITT). (en anglais seulement)
Le programme Women Building Futures
Renseignez-vous sur le programme Women Building Futures. (en anglais seulement)
Le programme Women in Skilled Trades
Renseignez-vous sur le programme Women in Skilled Trades (WIST). (en anglais seulement)
L'Office to Advance Women Apprentices
Écoutez des apprenties et renseignez-vous sur l’Office to Advance Women Apprentices (OAWA). (en anglais seulement)
Les camps Girls Exploring Trades and Technology
Renseignez-vous sur les camps Girls Exploring Trades and Technology et regardez ces jeunes femmes à l’œuvre. (en anglais seulement)
J♀URNEYMAN – Femmes des métiers de la construction
Découvrez comment le programme J♀urneyman favorise l’accès des femmes aux métiers de la construction et comment il les soutient et les encadre. (en anglais seulement)