VOUS LISEZ TOUJOURS! Bravo!

D’excellents organismes et programmes peuvent vous expliquer les divers métiers (pour éclairer votre choix) et vous offrir une formation ou vous indiquer l’endroit où vous pouvez l’obtenir. Certains s’associent même à des employeurs pour que vous puissiez acquérir de l’expérience et, parfois, un emploi à temps plein.

  • Le BC Centre for Women in the Trades (BCCWITT) a pour but d’accroître le maintien et la promotion des femmes dans les métiers grâce à des appuis et à des programmes ciblés, notamment la sensibilisation et le mentorat. (en anglais seulement)
  • Le programme Trades Discovery for Women du British Columbia Institute of Technology offre aux femmes la possibilité d’acquérir une expérience pratique dans une vingtaine de métiers et les prépare à l’inscription et à la formation technique requise ou à un apprentissage. (en anglais seulement)
  • Le programme Women in Trades Training (WITT) du Industry Training Authority offre de la formation, une aide financière ainsi que du soutien aux femmes admissibles. Celles-ci doivent habiter en Colombie-Britannique, envisager d’exercer un métier spécialisé, être sans emploi ou être une travailleuse peu qualifiée. La formation de base offerte permet de faire l’essai de plusieurs métiers, rend les participantes employables et permet de trouver des employeurs disposés à parrainer l’apprentissage d’une femme. (en anglais seulement)
  • emPOWER – Women in Trades, un programme lancé à Calgary, en Alberta, offre une formation professionnelle de base aux femmes sans emploi ou sous-employées qui aimeraient travailler dans le secteur des métiers spécialisés. Le programme, mené en collaboration avec SAIT, permet aux participantes de découvrir des métiers et vise à les aider à trouver un emploi stable dans le métier de leur choix. (en anglais seulement)
  • L’organisme Women Building Futures (WBF), en Alberta, est un chef de file en matière de formation dans les métiers pour les femmes. Il possède une vaste expérience dans le recrutement de femmes dans l’industrie lourde. Son taux de placement est de 90 %! Ce qu’il y a d’excellent dans ce programme, c’est qu’il permet de faire l’essai de plusieurs métiers avant de faire un choix. (en anglais seulement)

  • L’équipe Women in Trades and Technology (WITT) de la Saskatchewan Polytechnic offre des services de programmation et de renseignement préalable aux femmes intéressées par des carrières non traditionnelles. Plusieurs ressources sont également proposées aux femmes qui travaillent ou qui étudient dans le domaine des métiers ou des technologies en Saskatchewan.

  • Mis sur pied par le Central Ontario Building Trades, Hammer Heads est un programme de formation axé sur les compétences et l’emploi qui offre des occasions d’apprentissage aux jeunes autochtones et aux jeunes de quartiers défavorisés de la région du Grand Toronto (Ontario). Initiative communautaire ne visant rien de moins qu’un taux de réussite et de rétention de 100 %, Hammer Heads est fier de redonner aux collectivités en ouvrant la porte à des carrières enrichissantes, et non à des emplois temporaires.

  • Women’s Enterprise Skills Training of Windsor Inc. (WEST) propose des occasions de formation aux femmes du comté de Windsor-Essex, en Ontario, pour les préparer à l’emploi. Les programmes de l’organisme sont axés sur les deuxièmes carrières, l’apprentissage et les métiers spécialisés. (en anglais seulement)

  • Le programme Formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l’information du Centre for Skills Development & Training, de l’Ontario, offre aux femmes admissibles les outils et la formation nécessaires pour entreprendre une carrière dans le secteur résidentiel de la construction.
  • L’association Les Elles de la Construction du Québec fait la promotion de la place des femmes dans le secteur de la construction à différents niveaux : femmes entrepreneurs, femmes chargées de projet et les femmes de métier. Elle offre également de la formation aux membres, au besoin.
  • L’Office to Advance Women Apprentices (OAWA) s’associe avec des employeurs, des syndicats, le gouvernement et les organismes de formation de Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, et Saskatchewan afin de créer des occasions d'emploi pour les femmes dans les métiers spécialisés. Le programme a aidé des centaines de femmes à décrocher un emploi dans les métiers. (en anglais seulement)
  • Nouvelles Bottes est un réseau provincial du Nouveau-Brunswick géré pour et par des femmes de métier. Il a pour objet la promotion, le soutien et le mentorat des femmes de métier et de leur employeur dans des métiers spécialisés non traditionnels. Que vous souhaitiez exercer un métier spécialisé, rencontrer d’autres femmes de métier, obtenir de l’aide en recherche d’emploi ou trouver un mentor, le réseau peut répondre à tous vos besoins. Il vous aidera aussi à progresser dans votre apprentissage et à explorer les perspectives de carrière qui vous conviennent.
  • Women Unlimited est un programme de la Women’s Economic Equality Society, de la Nouvelle-Écosse. Il aide les femmes à se renseigner, à suivre une formation et à obtenir un emploi dans les métiers spécialisés et à le conserver. (en anglais seulement)
  • L’organisme Women’s Network PEI aide les femmes sans emploi ou sous employées à explorer les possibilités de carrière liées aux métiers et aux techniques industrielles et à se préparer en vue d’obtenir et de conserver un emploi dans ces secteurs. Le programme Trade HERizons a pour objectif d’accroître le nombre de femmes dans les métiers et les professions techniques non traditionnels à l’Île-du-Prince-Édouard. (en anglais seulement)
  • L’organisme Women in Resource Development Corporation (WRDC) aide les femmes de Terre-Neuve-et-Labrador à amorcer une carrière dans les métiers de la construction. Le WRDC et son centre de ressources pédagogiques (ERC) offrent de nombreux programmes et services, notamment des programmes d’exploration des carrières pour les filles et les jeunes femmes, ainsi que des services d’orientation professionnelle et d’aide à l’emploi pour les femmes. (en anglais seulement)

N’hésitez pas à communiquer avec l’association de la construction de votre région, un collège, une université et les syndicats locaux pour découvrir d’autres programmes destinés aux femmes.

Vous pouvez également vous renseigner auprès des organismes suivants :

  • Bâtir ensemble – Un programme national des Syndicats des métiers de la construction du Canada qui a pour objectif de promouvoir, de soutenir et d’encadrer les femmes dans les métiers spécialisés de la construction.
  • Manitoba Women in Construction vise à assurer la réussite à long terme des femmes du secteur de la construction du Manitoba en leur offrant du soutien, du mentorat et des occasions de réseautage, de participation communautaire et de formation. Le groupe organise divers événements sociaux et ateliers de perfectionnement professionnel chaque année, dont son programme de mentorat phare, Building HER Story.

Consultez également le tableau Pinterest Women in Construction (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements et découvrir de nouvelles ressources.

« C’est formidable de savoir qu’on construit quelque chose qui va durer longtemps et que les soudures que j’ai faites donnent une structure solide à l'édifice. C’est vraiment une carrière qui m’a permis de prendre le contrôle de ma vie. »
Jamie McMillan, monteuse de charpentes métalliques

Des programmes qui permettent aux jeunes filles de découvrir les métiers

Selon un rapport préparé par ConstruForce Canada (anciennement le Conseil sectoriel de la construction), plusieurs études ont révélé que les filles sont systématiquement écartées des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie et des métiers par les parcours scolaires qui ne font pas découvrir ces perspectives de carrière.

Plusieurs programmes combattent ces stéréotypes en aidant les jeunes filles à élargir leurs horizons et à découvrir des carrières dans les métiers spécialisés.

  • Le programme Girls Exploring Trades and Technology (Saskatchewan et Manitoba) présente des métiers aux étudiantes de la 6e, 7e et 8e année des carrières éventuelles tout en participant à un camp d’été d’une semaine. On profite de l'occasion pour démystifier les outils et la technologie et renforcer la connaissance de soi ainsi que la confiance en soi. Les participantes constatent qu’elles peuvent choisir leur profession en fonction de leurs talents, de leurs compétences et de leurs aptitudes. Le camp les encourage également à envisager un choix de carrière qui ne correspond pas aux normes sociales. On souhaite qu’elles se perçoivent comme une personne avant de s’identifier au sexe féminin. (en anglais seulement)
  • Camps d'été Compétences ça marche! – Les camps d’une semaine s’adressent aux élèves sur le point d’entamer leur 7e ou 8e année. Les participants explorent des carrières du domaine des métiers spécialisés par le biais de jeux interactifs, de visites d'entreprise et de programmes d’entrepreneuriat. Une vingtaine de camps sont offerts en Ontario, y compris des camps réservés aux filles.
  • En Ontario, Build a Dream travaille en étroite collaboration avec l’industrie et le secteur de l’éducation pour permettre aux jeunes femmes (de la 7e à la 12e année) d’exercer une carrière dans les domaines où les femmes sont actuellement sous-représentées (notamment dans les métiers spécialisés). Les programmes spécialisés sont offerts dans le cadre de salons de l’emploi ou d’ateliers et de camps pratiques qui mettent en évidence des femmes professionnelles agissant à titre de mentor (dream maker) et qui présentent des conférences, des services-conseils et le programme de la Majeure Haute Spécialisation (MHS).
  • En Nouvelle-Écosse, le programme Techsploration permet aux étudiantes de la 9e à la 12e année de découvrir les professions associées aux sciences, aux métiers et à la technologie. Les élèves d’une vingtaine d’écoles ont ainsi l’occasion de rencontrer des femmes qui exercent ces professions et de participer à des exposés et à des ateliers interactifs. (en anglais seulement)
  • GUSTO! est un atelier gratuit pour les étudiantes du secondaire à Terre-Neuve-et-Labrador qui sont intéressées à acquérir de l’expérience pratique dans le domaine de la menuiserie et de l’électricité. (en anglais seulement)

  • Le programme Techsploration: Newfoundland and Labrador offre aux jeunes femmes des occasions de découvrir des métiers et des professions liées au domaine technique et technologique, tout en les sensibilisant au rôle crucial que joue le travail dans leur vie. Il les aide aussi à comprendre l’importance des mathématiques et des sciences au secondaire pour leur carrière future. (en anglais seulement)

Consultez également le tableau Pinterest Kids/Youth Programs/Summer Camps (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements et découvrir de nouvelles ressources.

« Il arrive souvent que les filles n'ont pas la confiance ou l’estime de soi nécessaire pour exercer un métier. »
Devin West, coordonnatrice, Girls Exploring Trades and Technology camps

Vidéos

Le programme Women Building Futures
Renseignez-vous sur le programme Women Building Futures. (en anglais seulement)
Le programme Women in Skilled Trades
Renseignez-vous sur le programme Women in Skilled Trades (WIST). (en anglais seulement)
L'Office to Advance Women Apprentices
Écoutez des apprenties et renseignez-vous sur l’Office to Advance Women Apprentices (OAWA). (en anglais seulement)
Les camps Girls Exploring Trades and Technology
Renseignez-vous sur les camps Girls Exploring Trades and Technology et regardez ces jeunes femmes à l’œuvre. (en anglais seulement)