Conception du nouveau pont Champlain
(Image tirée de la vidéo ci-dessous « Le nouveau pont Champlain »)

IMAGINEZ TRAVAILLER SUR UN PROJET VOUÉ À DEVENIR LE PROCHAIN GRAND POINT D’INTÉRÊT D’UNE VILLE IMPORTANTE! C’est ce que les concepteurs ont prévu pour le nouveau pont Champlain, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et la Rive-Sud, à Brossard.

Le projet du nouveau pont Champlain, qui coûtera 4 milliards de dollars, est l’un des projets d’infrastructure les plus importants en Amérique du Nord et il devrait générer 30 000 emplois.

Le pont actuel, ouvert en 1962 et nommé en l’honneur de Samuel de Champlain, le « Père de la Nouvelle-France », est le plus emprunté au Canada. Près de 60 millions de véhicules le traversent chaque année. Après plus de 50 ans d’existence, il doit maintenant être remplacé. On s’attend à ce que le nouveau pont dure au moins 125 ans.

S’étirant sur 3,4 km, le nouveau pont Champlain sera un pont à haubans, ce qui signifie que le tablier du pont sera soutenu par des câbles reliés à des pylônes. Ce type de structure nécessite une grande quantité d’acier. Dans le cas présent, il en faudra environ 250 mètres cubes. Soixante-quatorze semelles de fondation posées sous l’eau –mesurant chacune 11 m de largeur sur 11 m de longueur et 2 m d’épaisseur – formeront la base du pont, qui sera construite selon une stratégie modulaire. En effet, des pièces en béton préfabriquées et des éléments en acier préassemblés seront installés un à un.


La première semelle (image tirée de la vidéo ci-dessous, « la première semelle »)

Remplacer le pont le plus emprunté au Canada n’est pas une mince affaire. Avant que la construction du nouveau pont puisse s’amorcer, trois jetées temporaires (voir vidéo) ont été construites afin de servir de plateformes de travail. Au total, un million de tonnes de pierres ont été nécessaires. Il y a également « Thor la fourmi », un supertransporteur conçu spécialement pour déplacer 38 des semelles en béton de 650 tonnes et les poser sur d’énormes catamarans, à partir desquels les semelles seront descendues dans le fond du fleuve.

En décembre 2015, le premier jalon important a été atteint lorsque 605 tonnes de béton ont été coulées dans la première pièce permanente de la structure – la première semelle (voir vidéo) qui servira d’assise à la pile du pont.

On prévoit qu’il faudra 42 mois pour réaliser la construction, soit jusqu’en décembre 2018.

Visitez le site Web Nouveau Champlain pour voir plus de photos et de vidéos.

Vous pouvez aussi suivre l’avancée des travaux sur la page Twitter du Nouveau Champlain.

Ligne du temps : Le pont Champlain – de novateur à irrécupérable en 50 ans (en anglais seulement). L’histoire du pont le plus emprunté au Canada.

Vidéos

La connexion à la Rive-Sud
L'approche est : la connexion du nouveau pont Champlain à la Rive-Sud
Le projet du pont expliqué
Dévoilement de la conception du nouveau pont
Le nouveau pont a été conçu par l’architecte danois Poul Ove Jensen. Le projet du pont expliqué