Présidente d’entreprise

Ani Bogovic s’est aventurée hors des sentiers battus pour faire carrière dans la construction. Avant de créer sa propre entreprise, elle a travaillé dans le domaine du marketing pour une agence de publicité, puis pour certaines des plus grandes entreprises de l'industrie de la construction. Cela lui a permis d’apprendre comment fonctionnent la construction résidentielle et la rénovation. Ani a quitté le bureau pour se rendre sur les chantiers. En plus de profiter d’une plus grande liberté, elle y a beaucoup appris de son entourage.

À partir de ce moment, Ani a fait, ce qu'elle appelle, « un acte de foi ». Pourquoi ne pas appliquer ses compétences à ses propres projets?. C’est ainsi qu’est née Dekla Developments. « Dekla » signifie « fille » en langue slovène et fait référence à la déesse lituanienne du destin.

La construction (ou plus précisément la construction de qualité) semble être le destin d'Ani. « Être capable d’exercer tous les métiers vous est bien utile, mais il faut tout de même en maîtriser quelques-uns », dit-elle. Elle tient compte de l'efficacité énergétique dans tous ses projets, comme la construction de maisons certifiées Energy Star (ou mieux) qui consomment jusqu'à 25 % moins d’énergie que les maisons traditionnelles. « Il n'y a rien de plus satisfaisant que d’utiliser de nouveaux produits pour construire une maison de meilleure qualité au même prix. Je suis ouverte aux nouvelles approches et à offrir du même coup un meilleur produit au propriétaire. »

Ani souligne que le secteur de la construction lui a permis de gagner sa vie et d’avoir un emploi satisfaisant. Selon elle, son succès s’explique par le fait qu’elle s’intéresse à toutes les facettes du secteur et qu’elle ne prétend pas tout savoir. « Chaque projet m’apprend de nouvelles choses et me permet de transformer les problèmes en solutions. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chaque propriété est unique. Il est très agréable de relever les défis qui se présentent, mais il faut être prêt à apprendre. »

Ani souligne que le secteur de la construction lui a permis de gagner sa vie et d’avoir un emploi satisfaisant.

Ani a également participé à la création de Women in Construction (WINC), un organisme qui regroupe des professionnelles de l'industrie. WINC mise sur l'expérience, les compétences et les réseaux de ses membres pour venir en aide aux personnes défavorisées.

Ani rassure les femmes qui souhaitent exercer un métier en affirmant qu’il y a moins de préjugés que dans le passé. « Posez des questions et entourez-vous de personnes positives qui sont prêtes à vous appuyer. C'est comme tout le reste; ce n’est qu’une question de personnalité. Vous devez gagner le respect, tout comme les hommes. »

Même si Ani a su s’imposer, elle reste humble et souligne modestement que « les gens sont surpris par ce que j'ai fait, mais c’est juste mon parcours personnel ».