Monteuse de charpentes métalliques

Jamie McMillan est une source d’inspiration et un mentor pour des centaines de jeunes femmes. Elle a facilité l'accès aux métiers spécialisés et fait découvrir toutes les possibilités de carrière qui y sont offertes. En tant que cofondatrice de KickAss Careers (autrefois J♀urneyman), Jamie s’efforce d’intéresser les femmes aux métiers spécialisés en rencontrant des étudiants du secondaire et en participant aux salons des métiers présentés partout au pays.

Jamie est monteuse de charpentes métalliques depuis 2002. Les secteurs des mines et de la construction l’ont toujours fascinée. Même si elle était toujours aux côtés de son père, elle a dû attendre plusieurs années avant de découvrir sa vocation.

Sa mère l’a encouragée à devenir infirmière à la fin de ses études secondaires à Timmins, en Ontario. Jamie est devenue préposée aux services de soutien à la personne le jour, et serveuse et barmaid le soir. Elle se sentait au plus bas et n’était satisfaite ni du salaire, ni de ses horaires de travail. Elle voulait obtenir un meilleur emploi.

Déménagée depuis peu à Hamilton, Jamie a rencontré par hasard une ancienne connaissance du secondaire qui était monteuse de charpentes métalliques. Cette rencontre représente un moment décisif dans sa vie. « J’ai trouvé les coordonnées du bureau de placement syndical dans l’annuaire téléphonique, je m’y suis présentée et je suis très heureuse de l'avoir fait », dit Jamie. La section locale 736 des Monteurs de charpentes métalliques de Hamilton l’a embauchée comme apprentie après lui avoir fait remplir des demandes, exigé ses relevés de notes du secondaire et fait subir des examens. Par la suite, elle a étudié tout en touchant un salaire. Elle a mis en pratique la formation et l’enseignement du bureau de placement dans des travaux de soudage et de fabrication.

Elle adore son travail, son indépendance, les voyages, les vêtements simples du métier et, surtout, « le fait d’être un des gars ».

Jamie n’a jamais oublié sa première journée sur le chantier et sa rencontre avec le gestionnaire de projet. « En voyant mes tresses blondes, il m’a dit que je ne ressemblais pas à un monteur de charpentes métalliques et que je m'étais sans doute trompé d'endroit », raconte-t-elle en souriant. Par la suite, elle a souvent été obligée de démontrer qu'elle était bel et bien à sa place.

Au cours des deux semaines qui ont suivi, elle a été affectée au nettoyage d’espaces clos avec deux autres hommes et une femme. Jamie s’est plainte à son patron lorsqu’il a demandé aux deux hommes de descendre dans l’espace clos. « Il m’a dit que je n’étais pas faite pour être monteuse de charpentes métalliques. C’est très difficile, mais je pourrais tenter ma chance. » Jamie n’a rien ménagé. « J’ai fait du mieux que je pouvais », dit-elle. « Tout a tellement bien fonctionné qu’il m’a amené sur le prochain chantier et nous avons travaillé ensemble pendant un an et demi. Quelle chance! J’en ai profité pour apprendre énormément de choses. »

Depuis ce temps, Jamie a travaillé dans les usines de pétrole et de gaz de l'Alberta ainsi que dans les mines de potasse de Saskatoon. Elle adore son travail, son indépendance, les voyages, les vêtements simples du métier et, surtout, « le fait d’être un des gars ». Elle estime avoir de la chance. « C’est formidable de savoir qu’on construit quelque chose qui va durer longtemps et que les soudures que j’ai faites donnent une structure solide à l'édifice. C’est vraiment une carrière qui m’a permis de prendre le contrôle de ma vie. »

Jamie ne manque jamais une occasion de raconter son expérience personnelle aux jeunes filles qui pensent à leur choix de carrière. « Nous devons faire savoir que des femmes peuvent faire ce travail », dit-elle. « L’information, c’est important. Plus les femmes connaîtront les métiers spécialisés, plus on en verra exercer ces métiers. »

Apprenez-en davantage sur la façon de devenir monteur de charpentes métalliques.

Plus nous à Journeyman éduquons les jeunes femmes et hommes à travers le mentorat, plus ils verront les nombreux parcours professionnels qu’ils peuvent suivre dans les métiers spécialisés. En savoir plus sur le programme J♀urneyman. (en anglais)
Les métiers spécialisés non seulement pour les hommes, souligne ferronnier/défenseur Jamie McMillan (en anglais)