Apprentie briqueteuse-maçonne

Lorsque Jenna Lipinski raconte ce qu’elle fait dans la vie, « certaines personnes ne me croient pas parce que peu de femmes exercent ce métier et d'autres me disent que c'est extraordinaire, que j'ai de quoi être fière. »

Et elle ne cache pas sa fierté. En deuxième année d’apprentissage, elle est l’une des trois seules briqueteuses-maçonnes de la Saskatchewan. Et dire qu'elle a trouvé son métier un peu par hasard.

Mère célibataire de deux enfants, Jenna devait endurer « un horaire de fou » comme barmaid. Elle souhaitait faire carrière dans un domaine offrant un travail de jour permanent, un régime de retraite ainsi qu'une sécurité d'emploi. Un ami lui a alors suggéré d'apprendre un métier. « Je me suis dit qu’il avait raison. J’adore travailler à l’extérieur. J’aime construire et créer des choses. Je me suis donc renseignée sur les métiers. »

Le moment était idéal. L'un de ses clients du bar, le propriétaire de Frontier Masonry, s'y est présenté un jour, a commandé une bière et lui a demandé si elle connaissait des personnes qui souhaiteraient se joindre à son équipe. « Je lui ai répondu qu’il pourrait m’offrir une période d’essai. Comme je ne connaissais strictement rien à la maçonnerie, il croyait d’abord que je blaguais. » Deux semaines plus tard, Jenna l’a appelé pour lui dire qu’elle était sérieuse. « Bon, ça marche alors. Nous allons te trouver des bottes à embout d'acier et un casque de sécurité, et tu pourras commencer à travailler. »

Jenna ne savait pas à quoi s’attendre. « Le premier jour, j’étais terrorisée. J'étais incapable d'utiliser une scie ou les autres outils. Même si je n’avais aucune expérience et pas d’allure, tout le monde m’a donné un coup de main et m’a encouragée. On m’a permis d’essayer et j’adore ça. »  

Selon elle, les métiers spécialisés conviennent parfaitement aux femmes. « Ce sont des personnes méticuleuses. C’est une qualité qu’on retrouve chez les femmes. »

Au cours des neuf mois qui ont suivi, Jenna a dû faire ses preuves comme manœuvre avant de devenir briqueteuse-maçonne. Elle a perforé des blocs de béton, les a transportés dans une brouette et a nettoyé le chantier. « C’était difficile. Mon corps s'est adapté progressivement à l'effort physique. Mais aujourd'hui, c'est formidable. Je suis en grande forme. »

Jenna travaille maintenant sur des chantiers résidentiels, seule ou en équipe. Elle effectue beaucoup de travaux de maçonnerie en pierre, notamment des foyers. « La plupart des gens ignorent que le briquetage est l’un des plus vieux métiers au monde. Tout est placé au millimètre près. Il faut également soulever des objets lourds, mais la technologie nous permet maintenant de travailler plus intelligemment, non pas plus fort. »

Au cours des deux dernières années, Jenna a suivi une formation en apprentissage au Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology. Chaque année, elle doit suivre une formation en classe de huit semaines et subir des examens pratiques ainsi que des examens écrits. Elle subira, l’an prochain, son examen de compagne.

Jenna conseille aux femmes qui veulent faire carrière dans les métiers spécialisés de démontrer une ouverture d’esprit. « Suivez un cours de préapprentissage, puis demandez aux gens de décrire leur métier. Dans le passé, je ne pouvais même pas me servir d’une perceuse à la maison alors que je peux maintenant faire des petits travaux. Je suis compétente et j’ai confiance en moi. »

Pour l’instant, Jenna veut continuer à exercer son métier. Elle n'écarte pas la possibilité de former d'autres apprentis à l'avenir. Selon elle, les métiers spécialisés conviennent parfaitement aux femmes. « Ce sont des personnes méticuleuses. C’est une qualité qu’on retrouve chez les femmes. »

Jenna est une représentante de J♀urneyman, un programme national qui encourage et soutient les femmes comme travailleuses syndiquées dans les métiers spécialisés de la construction.  En savoir plus sur le programme Journeyman. (en anglais)