Apprentie plombière

Kelly-Sun n’a que 21 ans, mais elle a déjà les métiers spécialisés dans le sang. Son grand-père, ses frères et son oncle sont tuyauteurs et soudeurs. Son père est tuyauteur et plombier accrédité. De tout temps, Kelly-Sun s'est passionnée pour les métiers spécialisés. Elle profitait de tous ses congés scolaires pour travailler avec son père. Elle garde un bon souvenir des rassemblements et des fêtes de famille où les conversations tournaient toujours autour du travail.  

« Mon père et toute ma famille sont fiers du métier qu'ils exercent. C’est ce qu’ils sont », dit Kelly-Sun. « Quand nous étions tout petits, nous étions à leurs côtés pour les écouter et les entendre raconter leur fierté. Je voulais être comme eux. »

Kelly-Sun a grandi dans la petite municipalité de L’Épiphanie, au Québec. À la fin du secondaire, elle a suivi leurs traces. Elle n'avait que 17 ans lorsqu'elle est devenue apprentie plombière et membre de la section locale 17 de l'Association unie. Elle a entrepris récemment la deuxième année d’un programme d’apprentissage de cinq ans au Algonquin College. Elle souhaite devenir femme à tout faire et titulaire d’une licence en plomberie, en tuyauterie et en soudage.

Elle incite fortement les femmes à se renseigner sur les métiers spécialisés et à tenter leur chance.

Même si Kelly-Sun n’est qu’apprentie plombière par sa participation au syndicat local, elle travaille surtout comme tuyauteuse à Ottawa. Elle y monte, entre autres, des systèmes de chauffage et de climatisation dans des bâtiments industriels. Tout comme son père, elle est fière de son métier.

« C’est incroyable d’acquérir toutes ces compétences au fil des ans. J’aime les mathématiques et je m’en sers énormément tous les jours », explique Kelly-Sun. « Le métier est une grande source de satisfaction. Je vois ce que je construis et ça fonctionne. »

Quand une personne lui demande ce qu’elle fait dans la vie, Kelly-Sun entend souvent la même réaction. « Pas vrai! Tu ne ressembles pas du tout à quelqu’un qui travaille dans la construction. » Selon elle, il faudrait qu’un travailleur de la construction « soit un homme mesurant six pieds et quatre pouces. » Kelly-Sun fait de son mieux pour changer cette perception. Elle incite fortement les femmes à se renseigner sur les métiers spécialisés et à tenter leur chance.  

« L’apparence, l’âge ou le métier choisi n'ont aucune importance. Les métiers offrent des carrières formidables aux femmes. »