Une nouvelle étude révèle que les métiers spécialisés favorisent le bonheur et un sentiment d’accomplissement

Alors que les gens ont de plus en plus de mal à ressentir de la satisfaction dans des emplois de col blanc, nous découvrons que les métiers spécialisés peuvent être une option intéressante.

Un nouveau rapport du site JobTalks.org intitulé Trading Up met en évidence la force et le potentiel d’une carrière dans les métiers spécialisés. Fondé sur un sondage mené en 2017 auprès de la main-d’œuvre canadienne, le rapport compare ce que les gens des métiers spécialisés pensent de leur travail et leur carrière avec ce que la main-d’œuvre en général en pense.

Le sondage montre que 64 % des travailleurs de métier disent avoir « vraiment accompli quelque chose d’utile », tandis que seulement 47 % des gens qui ne travaillent pas dans les métiers disent la même chose. Les travailleurs des métiers spécialisés sont également plus susceptibles d’éprouver un sentiment de réussite et d’accomplissement (68 % contre 49 %) et de « tirer une grande satisfaction » de leur travail (65 % contre 48 %).

Les personnes de métier éprouvent souvent un sentiment de satisfaction et de réussite en raison de l’apport concret de leur travail et de son incidence sur les gens et la société, ce qui favorise l’estime de soi et la réalisation de soi.

Le rapport Trading Up révèle également que, outre ce sentiment de fierté et d’accomplissement, les personnes de métier aiment tout simplement plus effectuer leur travail au quotidien. Ils sont parmi les travailleurs les plus heureux au pays, étant plus nombreux à affirmer que leur travail les rend « très heureux » que la population en général (51 % contre 41 %).

Les personnes de métier se sentent aussi plus vivantes et stimulées quand elles effectuent leur travail grâce aux continuelles occasions d’apprentissage et de croissance personnelle qu’offrent le mentorat et les programmes d’apprentis.

L’aperçu de la vie professionnelle des personnes de métier que donne le rapport montre qu’une carrière dans les métiers pourrait être la solution pour les jeunes cherchant une carrière qui combine apport concret et sentiment d’accomplissement et de bonheur.

Vidéos

Construisez une carrière intéressante
Pratiquez un métier spécialisé et construisez une carrière intéressante.