Conducteur d’équipement lourd

Sur un chantier de construction, le conducteur d’équipement lourd est la personne qui occupe le meilleur siège. Tim Chandler peut en témoigner. Tim a fait ses débuts dans la construction en tant que manœuvre. Cet emploi lui plaisait plus que celui de commis d’épicerie, qu’il avait occupé précédemment. « La paye était plus intéressante (dans la construction) et c’était un emploi de jour », se rappelle-t-il. Mais quand il est devenu conducteur d’équipement lourd, il a compris qu’il avait vraiment trouvé sa place.

« Quand j’étais manœuvre, mon père me disait toujours de garder l’œil ouvert pour trouver un métier qui m’intéresserait. C’est effectivement comme ça que je me suis rendu compte que conduire les véhicules lourds était ce qui m’intéressait le plus », raconte Tim. Au cours d’une carrière de presque 20 ans comme conducteur d’équipement lourd, la liste des véhicules dont il a tenu le volant s’est allongée. Rétrocaveuses, bulldozeurs, excavatrices, camions à pierre et chargeurs ne sont que quelques-uns des véhicules que Tim a conduits.

Il ne cesse d’acquérir de nouvelles compétences. Il souligne que l'apprentissage est un processus continu, essentiel à l’industrie.

« En construction, il faut conduire un grand nombre de machines différentes. J’ai donc souvent appris à l’ancienne manière, sur le tas, mais j’ai aussi appris à conduire certains véhicules en suivant une formation au sein d’un programme scolaire », explique Tim.

Même si Tim est un conducteur expérimenté, il ne cesse d’acquérir de nouvelles compétences. Il souligne que l'apprentissage est un processus continu, essentiel à l’industrie. « Il y a beaucoup à apprendre tous les jours et vous seriez surpris de tout ce que les gens qui vous entourent peuvent vous apprendre. »

Invité à donner un conseil à un débutant, Tim insiste sur l'importance de la souplesse et de la communication efficace. « Les compétences générales sont très importantes. Parfois, nous mettons trop l’accent sur la technique ou sur les connaissances spécialisées alors que nous devrions nous attarder davantage à l’aptitude à communiquer et à nos relations au travail. Cela a toujours été primordial pour moi. »

Même si l'industrie est en constante évolution, Tim s’y sent toujours chez lui, car la construction fait maintenant partie de sa vie. « L'industrie m'a adopté. J'ai beaucoup de chance. C'est facile de se contenter d’avoir un emploi payant. Ce n'est pas mon cas. Pour moi, le défi consiste à toujours mieux utiliser une pièce d'équipement. C'est ce qui me tient à aller. »