Apprenti soudeur

C’est à un jeune âge que Chris Gareau a fait son entrée dans le domaine de la construction. « Quand j’étais à l’école secondaire, j’ai pris un cours de métallurgie et c’est de là que vient mon intérêt pour la soudure », raconte-t-il.

Son conseiller d’orientation, au Fort Richmond Collegiate de Winnipeg, lui a parlé d’un programme de pré-apprentissage qui permettait aux élèves du secondaire d’étudier la soudure industrielle au Winnipeg Technical College. Chris a sauté sur l’occasion. « En fait, j’ai fait une année de plus pour obtenir mon diplôme d’études secondaires, ce qui me permettait de suivre ce programme », raconte-t-il.

Grâce à ce programme, Chris a pu apprendre la soudure tout en accumulant des crédits pour son diplôme d’études secondaires et pour son apprentissage. Chris vit maintenant à Le Pas, Manitoba et il entreprendra bientôt la deuxième étape de son apprentissage.

La passion de Chris pour le travail manuel a débuté à un tout jeune âge. « J’étais enfant et j’adorais déjà travailler avec les outils électriques », dit-il. Selon lui, cette passion ne s’éteindra pas de sitôt. « Je veux obtenir mon certificat de compagnon. Puis, j’aimerais décrocher des contrats. Je rêve d’avoir ma propre entreprise », précise-t-il.

Chris est emballé par les perspectives qui s’offrent à lui. Il se voit poursuivre une longue carrière, qui lui offrira d’infinies possibilités, dans le domaine de la construction.

Chris est emballé par les perspectives qui s’offrent à lui. Il se voit poursuivre une longue carrière, qui lui offrira d’infinies possibilités, dans le domaine de la construction. Il croit de plus qu’il n’est pas le seul auquel l’avenir sourit.

Chris a seulement 20 ans, mais il a déjà remarqué que l’industrie de la construction connaissait une période de croissance et de transformation – pour le mieux. Il a ainsi noté que ces derniers temps, la soudure attire de plus en plus de femmes. « C’est une bonne chose parce qu’elles sont bonnes. Autrefois, il n’y avait que des hommes en construction. Les hommes sont encore majoritaires mais lentement, on voit arriver de plus en plus de femmes », raconte-t-il.