À propos
Posez-vous les questions suivantes :
- Pouvez-vous diriger des équipes de travailleurs dans un atelier?
- Prenez-vous plaisir à accomplir du travail?
- Pouvez-vous encourager d'autres personnes à accomplir du travail?
- Savez-vous écouter, donner des instructions claires et gérer des conflits?
- Possédez-vous une carte de qualification dans les métiers de la construction ou une vaste expérience dans le travail en atelier?
Alors vous pourriez devenir un contremaître d'atelier.
Les contremaîtres d'atelier sont responsables de l'entretien et de la réparation des outils et de l'équipement. Ils peuvent superviser et coordonner les activités de divers ouvriers spécialisés, apprentis, manœuvres, sous-traitants et autres travailleurs de la construction. Dans les organisations plus petites, les contremaîtres d'atelier peuvent exécuter les travaux d'entretien et de réparation.
Tâches
Les contremaîtres d'atelier exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- supervision, coordination et organisation des activités des travailleurs de la construction
- formation des travailleurs concernant les fonctions du travail
- préparation de rapports sur l'avancement des travaux
- établissement de méthodes pour respecter les calendriers d'exécution et coordination des activités avec les sous-traitants
- résolution de problèmes liés au travail et recommandation de méthodes pour améliorer la productivité et la qualité du produit
Conditions de travail
Les contremaîtres d'atelier travaillent normalement sur les chantiers ou dans les installations ou les entrepôts d'entreprises de construction.
Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les contremaîtres d'atelier doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.
Formation et reconnaissance professionnelle
Dans bon nombre de cas, le contremaître d'atelier est un compagnon dans un métier, tel que technicien d'équipement lourd, technicien à l'entretien et à la réparation d'automobiles, ou mécanicien de chantier.
Des cours en supervision et en leadership sont offerts par divers fournisseurs de formation dans l'ensemble du Canada. Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé ainsi que plusieurs années d'expérience en construction et/ou en entretien et réparation d'équipement.
Un certificat de qualification de compagnon dans un des métiers correspondants peut être exigé.
Courses
Salaire
Échelle médiane $30 000 | Plus élevé $81 000 |