Les travailleurs de la construction peuvent faire carrière en gestion dès qu’ils ont obtenu leur reconnaissance professionnelle. On peut également y parvenir par l’expérience pratique.

Plusieurs gestionnaires se lancent d’abord dans des domaines non liés à la construction comme le commerce, le marketing ou la comptabilité. Ils travaillent quelquefois dans d’autres industries avant de découvrir la construction.

Voici un exemple d'une manœuvre non certifiée qui a entrepris un apprentissage pour devenir foreur. Il décide de suivre des cours de direction de construction après avoir acquis de l’expérience sur les chantiers. Par la suite, après avoir démontré ses compétences en exécutant des tâches à responsabilité accrue, on lui a offert un poste de directeur de projets.

Dans cet autre exemple, elle s’inscrit au programme d’arpentage d’un collège technique à la fin de ses études secondaires. Après avoir acquis de l’expérience, elle décide d’élargir ses débouchés et décroche un diplôme universitaire en administration des affaires. Après avoir travaillé comme agente d'ordonnancement et gestionnaire adjointe de projet, son employeur lui offre un poste de directrice de projets.

Passer au : Compétences essentielles requises