DANS LES MÉTIERS, L'APPRENTISSAGE ÉQUIVAUT AU concept d'enseignement coopératif des professions autres que les métiers.

L’apprentissage offre une façon sympathique d’apprendre. Vous passez environ 20 % du temps en classe et 80 % au travail tout en gagnant un salaire et en étant conseillé par un professionnel, une personne de métier expérimentée, qui peut vous apprendre les ficelles du métier.

  • Vous accumulez ainsi une précieuse expérience de travail
  • Vous apprenez les compétences requises en vous en servant en milieu de travail
  • Vous gagnerez un salaire en le faisant
  • Et vous devenez une personne de métier certifiée à la fin de l’apprentissage si vous réussissez l’examen de reconnaissance professionnelle

En gros, vous êtes payé pour apprendre. Quel bonheur!

SAVIEZ-VOUS QUE…
Pendant que vous êtes encore au secondaire, vous pouvez même faire l’essai d’un métier grâce au Programme d'apprentissage pour les jeunes.

Il existe même des subventions pour vous aider à payer les coûts associés.

Vous aurez aussi la chance de participer aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies présentées par Compétences Canada. Des apprentis de toutes les régions du pays s’affrontent alors pour trouver les meilleurs. Les gagnants passent aux compétitions internationales. C’est toute une affaire! Regardez la vidéo ci-dessous. Renseignez-vous sur les Olympiades de Compétences Canada.

SAVIEZ-VOUS QUE…
Un programme de préapprentissage vous aidera à améliorer vos compétences professionnelles tout en découvrant un métier.

Sources de renseignements sur l’apprentissage

Le site Web Métiersspécialisés.ca peut vous renseigner sur l’apprentissage et vous faire connaître le service d'apprentissage de votre région où vous pouvez vous inscrire.

« Le premier jour, j’étais terrorisée. J'étais incapable d'utiliser une scie ou les autres outils. Même si je n’avais aucune expérience et pas d’allure, tout le monde m’a donné un coup de main et m’a encouragée. On m’a permis d’essayer et j’adore ça. »
Jenna Lipinski, apprentie briqueteuse-maçonne

Grâce à la reconnaissance professionnelle du Sceau rouge, vous pouvez exercer votre métier partout au Canada

SAVIEZ-VOUS QUE…
Chaque province et territoire définit ses propres normes en matière de reconnaissance des personnes de métiers. Cela signifie qu’une carte de compétence obtenue dans une province ne vous autorise pas forcément à travailler ailleurs au pays.

Le Programme du Sceau rouge s’appuie sur des normes nationales et comporte un examen de qualification interprovinciale. Une fois l'examen réussi, vous recevez la reconnaissance Sceau rouge. Celle-ci vous permet d’exercer votre métier partout au Canada. Alors, si vous rêvez de découvrir notre magnifique pays, le Sceau rouge tombe à pic.

Renseignez-vous sur le programme du Sceau rouge. Le site Web offre aussi des renseignements sur le soutien financier.

Utilisez le Chercheur de carrières pour découvrir les métiers et pour savoir si votre métier préféré est désigné Sceau rouge.

Recherche d’un emploi d’apprenti

C.-B.
Ontario
Québec
Terre-Neuve et Labrador
Nationale

Chercher : apprenti

Pour d’autres excellentes ressources, consultez
notre tableau “Apprentissage” sur Pinterest.
 
Parmi les épingles, des programmes de jumelage
employeur-apprenti.

Vidéos

Pourquoi apprentissage?
Qu'est ce qu'un apprentissage?
Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies
Vous déménagez?
En route est un outil de référence en ligne pour les apprentis qui souhaitent déménager avant de recevoir leur certification et pour les employeurs qui embauchent des apprentis dans d’autres régions du pays. Il indique les règlements sur l’apprentissage, les ententes interprovinciales et les processus visant la reconnaissance des heures de travail et de la formation technique. Les immigrants y trouveront également des renseignements sur le processus d’admissibilité à un métier.