PARTOUT AU CANADA, PLUSIEURS PROGRAMMES destinés aux Autochtones leur font découvrir les possibilités de carrière offertes grâce à l’apprentissage.

On peut aussi se renseigner auprès de l’association de la construction, le collège, l'institut technique, l’université et les syndicats de votre région qui offrent d’autres programmes destinés aux Autochtones.

Vous souhaiterez peut-être vous renseigner également auprès de

Vous êtes une femme? En plus des ressources énumérées ci-dessous, consultez notre page Organismes venant en aide aux femmes qui souhaitent exercer un métier de la construction.

« C’est le fait que nous sommes des Autochtones et des frères qui travaillons ensemble, démolissant le stéréotype selon lequel nous ne sommes pas travaillants. C’est bien de savoir que les gens nous reconnaissent parce que nous faisons quelque chose de super et d’exigeant. »
Jobriath Berbour, Monteur de charpentes en acier, Cri de la nation Haida (Manitoba)

Colombie-Britannique

L’Industry Training Authority (ITA) parraine un certain nombre de programmes de préapprentissage à des métiers qui offrent une gamme de services et de soutien personnalisés et collectifs, de formation pratique à l’exploration des métiers, de formation technique de premier niveau (préapprentissage), de formation à la certification industrielle, de mentorat, d’encadrement professionnel et des services de placement. Consultez le site Web de l’ITA pour obtenir la liste complète des programmes de formation. (en anglais seulement)

Alberta

L’Alberta Indigenous Construction Career Centres (AICCC; en anglais seulement)) met en relation les travailleurs autochtones potentiels avec les employeurs qui recrutent dans le secteur de la construction. Il s’agit d’un partenariat entre le Collège NorQuest, le gouvernement de l’Alberta, des communautés des Premières Nations et des organismes du secteur. Regardez la vidéo ci-dessous.

La North East Alberta Apprentice Initiative appuie et encourage les personnes admissibles à entreprendre un programme d’apprentissage et à le terminer. Pour en savoir plus sur les ressources et le soutien offerts aux étudiants autochtones dans le système d’éducation des adultes de l’Alberta, consultez le site Web du ministère de l’Enseignement supérieur de l’Alberta (en anglais seulement).

Le programme Trade Winds to Success offre des programmes de préapprentissage dans certains métiers. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de la Trade Winds to Success Training Society (en anglais seulement).

L’organisme Women Building Futures (WBF) est un chef de file en matière de formation dans les métiers pour les femmes. Il possède une vaste expérience dans le recrutement de femmes dans l’industrie lourde. Son taux de placement est de 90 %! Ce qu’il y a d’excellent dans ce programme, c’est qu’il permet de faire l’essai de plusieurs métiers avant de faire un choix. Regardez la vidéo ci-dessous. (en anglais seulement)

Saskatchewan

Le Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) aide les membres des Premières Nations à entreprendre un apprentissage dans un métier spécialisé et aide les diplômés à trouver un emploi. Rendez-vous sur le site Web de la SIIT pour en savoir davantage sur les programmes de métiers en construction offerts et pour trouver le centre de carrières le plus près de chez vous. L’institut offre également un programme destiné aux femmes (en anglais seulement).

Manitoba

Le gouvernement du Manitoba propose un projet d’apprentissage à l’intention des Autochtones, qui offre une formation dans la communauté aux Premières Nations et aux Métis. Consultez le site Apprenticeship Manitoba pour en savoir plus (en anglais seulement).

La stratégie de la Ville de Winnipeg pour les jeunes autochtones, Oshki Annishinabe Nigaaniwak (en anglais seulement), permet aux jeunes autochtones de participer à des initiatives de formation et d’emploi dans le secteur de la construction et des métiers spécialisés.

La Hydro Northern Training Initiative (HNTI) aide les Autochtones du nord de la province à trouver du travail dans le secteur de la construction aux centrales électriques de Wuskwatim et de Keeyask. Apprenez-en plus sur les emplois en construction hydroélectrique et la formation connexe (en anglais seulement).

L’Indigenous Leadership Development Institute peut vous aider à acquérir des compétences pertinentes aux métiers de la construction. Il offre aussi un programme pour les femmes (en anglais seulement).

Ontario

Le collège Canadore offre un programme de préapprentissage de charpenterie générale pour les femmes, qui vise à guider et à soutenir les femmes dans des stratégies d’inclusion culturelle pendant la formation et le placement, ainsi qu’une aide continue pendant la transition vers le marché du travail ou la poursuite des études (en anglais seulement).

L’Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario (en anglais seulement) vise à augmenter le nombre de membres des Premières nations, de Métis et d’Inuits qui travaillent dans les métiers en améliorant l’accès et les occasions d’apprentissage et d’emploi rémunéré à long terme.

Nouveau-Brunswick

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) offre un programme d’initiation aux métiers conçu pour aider les apprenants autochtones à surmonter leurs obstacles à l’emploi. Le programme cherche à tirer parti de l’expérience des membres de la communauté dans le cadre des projets de rénovation en cours (page en anglais seulement).

First in Trades (FIT) est un projet pilote de cinq ans financé par le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical du gouvernement du Canada (EDSC), en partenariat avec la New Brunswick Building Trades Unions (NBBTU) et l’Initiative conjointe de développement économique (ICDE), pour offrir aux peuples autochtones une formation et une expérience professionnelle significatives et accroître la participation des apprentis autochtones aux syndicats affiliés des métiers du NBBTU. Le programme offre du soutien, de l’aide en résolution de problèmes, de la formation et des liens vers les ressources nécessaires pour réussir dans un métier Sceau rouge du secteur de la construction (en anglais seulement).

Nouvelle-Écosse

Le projet Aboriginal Trades offre aux Autochtones vivant hors réserve la possibilité d’avoir accès à des programmes de formation dans les métiers spécialisés, et plus encore (en anglais seulement).

La Nova Scotia Apprenticeship Agency propose également quelques ressources sur l’apprentissage aux Autochtones, notamment le Aboriginal Futures Career and Training Centre, une bibliothèque de possibilités d’emploi, d’événements culturels et d’autres renseignements adaptés aux collectivités Micmacs de la province (en anglais seulement).

Île-du-Prince-Édouard

Le Native Council of Prince Edward Island offre le programme Indigenous Skills and Employment Training (ISET), qui vise à aider les Autochtones à se préparer et à trouver des emplois à forte demande, y compris dans les métiers spécialisés (en anglais seulement).

Terre-Neuve-et-Labrador

Le Labrador Aboriginal Training Partnership (LATP) est un partenariat entre les trois groupes autochtones du Labrador (Nation Innue, gouvernement du Nunatsiavut et Conseil communautaire de NunatuKavut) qui offre de la formation et une expérience en milieu de travail dans les métiers spécialisés (en anglais seulement).

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ouvrira le Labrador Office for Indigenous and Northern Skilled Trades (annonce faite le 25 juin 2020; en anglais seulement) afin de promouvoir les métiers spécialisés en tant que carrière viable, d’encadrer les personnes dans le cadre du processus d’apprentis et de compagnons, et d’aider les gens à trouver des occasions d’emploi. Le bureau sera situé à Happy Valley-Goose Bay.

« Il s’agit de faire un travail que presque personne d’autre ne peut faire, et cela représente beaucoup pour les Autochtones. »
John Henhawk, Compagnon monteur de charpentes en acier, Six-Nations de Grand River (Ontario)

Vidéos

Pourquoi devrais-je travailler dans la construction?
Les travailleurs de métier parlent des avantages d’une carrière dans les métiers. (en anglais seulement)
L'Aboriginal Construction Technology Program
Renseignez-vous sur l'Aboriginal Construction Technology Program, de Winnipeg. (en anglais seulement)
La VIU Aboriginal Construction Program
La Vancouver Island University offre un programme unique de construction à l’intention des Autochtones qui fait place à l’histoire et aux méthodes des Premières Nations de la côte. (en anglais seulement)
Le Programme du BC Industry Training Authority Program
Rivers Stonechild décrit l'expérience enrichissante vécue dans le cadre du BC Industry Training Authority. (en anglais seulement)