IL N’Y A PAS QU’UNE FAÇON D’ACCÉDER AU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION. Vu le grand nombre de métiers et de cheminements de carrière offerts, il faut d’abord et avant tout trouver celui qui correspond à vos intérêts et à votre mode de vie.

On peut se lancer dans le secteur de la construction à tout moment de sa vie : au secondaire, après avoir obtenu un diplôme ou même quand on souhaite entreprendre une deuxième carrière.

Mais avant de les rencontrer, connaissez-vous le métier de la construction qui vous intéresse? Sinon, faites l’essai de notre Chercheur de carrières pour personnaliser votre choix. Consultez également la section consacrée aux Secteurs de la construction pour découvrir tout ce que vous pouvez construire. Cela vous aidera peut-être à choisir un métier.

Quand vous aurez cerné vos intérêts, appelez des entreprises de construction de votre région pour savoir si vous pouvez visiter un chantier. Vous pouvez également communiquer avec des syndicats locaux pour vous renseigner auprès d'un ouvrier exerçant déjà le métier choisi. Ça vaut le coup de rencontrer des gens du secteur pour qu’ils vous décrivent leur travail.

CHAQUE PARCOURS EST UNIQUE
Ces professionnels de l’industrie vous expliqueront comment ils ont accédé à l’industrie.

Trois façons d’accéder à l’industrie de la construction

Une fois le métier choisi, vous pouvez choisir la meilleure façon d'y accéder :

  1. S’inscrire comme apprenti et associer la formation en cours d'emploi et l'apprentissage en classe.
  2. S’inscrire à une formation de niveau postsecondaire auprès d’une université, d’un collège communautaire ou d’un institut technique pour étudier le métier ou la profession de votre choix dans le secteur de la construction.
  3. Ou trouver un emploi de débutant dans le secteur de la construction et apprenez les compétences requises en travaillant.

Veuillez cliquer sur les sections ci-dessous pour en savoir plus :