À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Aimez-vous travailler avec des outils et de l’équipement?
  • Avez-vous une bonne force physique et êtes-vous en bonne forme?
  • Aimez-vous le travail de précision?
  • Aimez-vous travailler de vos mains?

Alors, vous pourriez devenir finisseur de béton!

Les finisseurs de béton lissent et finissent le béton fraîchement coulé, appliquent des traitements de cure ou de surface et installent, entretiennent et réparent différentes structures de maçonnerie telles que des sols, des plafonds, des trottoirs, des routes et des patios.

La plupart des finisseurs de béton travaillent pour des entreprises de construction, des entrepreneurs cimentiers et des fabricants de produits préfabriqués en béton. Il y a des travailleurs autonomes qui offrent leurs services par contrat pour des projets plus petits, comme les terrasses, les trottoirs et les allées d’accès au garage.

Tâches

À titre de finisseur de béton, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions :

  • nivellement de la surface du béton fraîchement coulé sur les planchers, les murs, les plafonds ou les trottoirs
  • utilisation d’un rouleau compresseur automatique pour tasser et aplanir les couches de béton
  • application de mastics de jointoiement et de produits de durcissement pour faire la cure de la surface du béton
  • imperméabilisation, hydrofugation et restauration des surfaces en béton
  • installation de boulons d’ancrage, de plaques d’acier et d’autres accessoires dans le béton fraîchement coulé

Conditions de travail

À titre de finisseur de béton, vos heures de travail dépendront des conditions météorologiques. On vous proposera moins de travail l’hiver, et vous dépasserez souvent en été la semaine normale de 40 heures. Vous serez souvent appelé à faire des heures supplémentaires parce que les finisseurs de béton ne peuvent pas laisser un travail en cours pour y retourner le lendemain. Le nombre d’heures supplémentaires que vous aurez à faire dépendra de votre secteur d’activités et de la région dans laquelle vous travaillez. Il variera aussi d’un contrat à l’autre.

À titre de finisseur de béton, vous travaillerez soit à l’intérieur soit à l’extérieur, habituellement avec une équipe d’autres professionnels de la construction. Le travail est souvent expéditif et ardu – vous aurez peut-être à soulever des matériaux lourds et à rester longtemps courbé ou agenouillé.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les finisseurs de béton sont formés pour travailler en toute sécurité et portent un équipement spécial pour se protéger des blessures.

Formation et reconnaissance professionnelle

Apprentissage
L’apprentissage peut constituer une porte d’entrée dans le secteur de la construction. Ce genre de programme comporte une formation en classe ainsi qu’une formation en cours d’emploi sous la supervision d’un finisseur de béton qualifié, que l’on appelle compagnon.

Dans le cadre d’un apprentissage, vous gagnez un salaire horaire tout en apprenant sur le chantier. Au début, votre salaire représente environ 60 % de celui d'un compagnon, puis il augmente continuellement pour atteindre le taux complet.

S’inscrire à un programme d’apprentissage
Les exigences liées aux programmes d’apprentissage pour le métier de finisseur de béton varient d’un endroit à l’autre au Canada. Dans la plupart des provinces et des territoires, l’âge minimum est fixé à 16 ans et il faut avoir terminé le secondaire IV (10e année) ou l’équivalent. Vous trouverez peut-être utile de prendre des cours de mathématiques, de science et de dessin.

Certaines provinces et certains territoires offrent des programmes d’apprentissage au secondaire qui permettent aux élèves de se préparer au métier de finisseur de béton.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section apprentissage.

Durée du programme
Les apprentissages pour devenir finisseur de béton varient selon l’endroit au Canada. Ils comprennent généralement trois périodes de 12 mois, dont une formation en cours d’emploi d’au moins 3 600 heures, deux blocs de quatre semaines de formation technique et un examen final pour l’obtention du certificat.

Une expérience professionnelle connexe ou l’achèvement d’un programme de finissage du béton dans un collège ou un institut de technologie permet de réduire les exigences de durée pour l’apprentissage.

Certification
Le certificat de finisseur de béton est obligatoire au Québec. Le certificat est offert, mais non exigé, en Alberta, en Colombie-Britannique, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Saskatchewan. Dans les provinces et les territoires où l’on ne délivre pas de certificat, vous pouvez peut-être étudier dans le cadre d’un apprentissage par l’entremise de la section locale de votre syndicat. Consultez les Liens pour savoir où vous adresser. Même là où le certificat est facultatif, il est toujours recommandé. Le certificat indique aux employeurs et aux autres travailleurs que vous êtes un professionnel qualifié. Il vous aide aussi à trouver du travail.

Pour être finisseur de béton certifié, vous devez généralement terminer un programme d’apprentissage de trois ans. Vous recevez un certificat de compagnon une fois que vous avez réussi la formation en cours d’emploi, la formation technique et les examens exigés par le programme.

Dans certaines provinces et certains territoires, vous êtes peut-être déjà admissible à un certificat si vous avez plus de quatre ans d’expérience pratique et réussi certains cours de finissage du béton donnés au secondaire, au collégial ou dans l’industrie.

Armé de votre certificat, vous pouvez vous présenter à l’examen interprovincial normalisé en vue d’obtenir le Sceau Rouge. Grâce au Sceau Rouge, vous pouvez travailler à titre de finisseur de béton partout au Canada.

Vous devez suivre les dernières nouveautés de la technologie en lisant et en discutant avec d’autres finisseurs de béton afin de tenir vos compétences à jour.

Courses

Cours dʹéthique dans le secteur de la construction
Cours de gestion d’un projet de construction
Introduction au mentorat
Formation en securite pour la construction dun pipeline
Travailler dans un milieu de travail respectueux et inclusive

Régions qui rechercheront des travailleurs

  • Colombie-Britannique
  • Nouvelle-Écosse
  • Ontario - Est
  • Ontario - Région du Grand Toronto
Découvrez les possibilités d’emploi associées à ce métier dans votre province au cours des six prochaines années. Cliquez sur la boîte Possibilités d’emploi située dans le coin supérieur droit.

Salaire

Salary Gradient
Échelle médiane
$62 400
Salary Range ArrowPlus élevé
$79 270
L’échelle salariale présentée est obtenue en multipliant les taux horaires par 40 heures travaillées par semaine. Le salaire peut varier selon le contrat, l’entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.

L’« échelle médiane » est basée sur le salaire « médian » national indiqué sur le site Guichet-Emplois pour le profil de carrière associé au code de Classification nationale des professions (CNP) : 7282

Remarque : Certains profils de carrières peuvent être associés à plus d’un code CNP.

Les données sur les salaires sont tirées du site Guichet-Emploi du gouvernement du Canada.

Vidéos

Cimentier-applicateur
Le métier de préparation et de finition de béton