À propos
Posez-vous les questions suivantes :
- Êtes-vous habile?
- Avez-vous une bonne vision de la profondeur et des distances et de bonnes aptitudes à communiquer?
- Aimeriez-vous travailler avec des machines? Aimez-vous voyager?
- Pouvez-vous travailler en hauteur?
- Avez-vous besoin d’un travail varié?
Alors, grutier est peut-être le métier qui vous convient!
Les grutiers conduisent des grues ou des pelles à benne pour lever, déplacer ou mettre en place des machines, de l’équipement et d’autres gros objets sur des chantiers de construction ou dans des chantiers industriels, des ports, des gares, des mines à ciel ouvert et des emplacements semblables.
Ils travaillent pour des entreprises de construction, des sociétés minières, des entreprises de construction navale et des compagnies de location de grues.
Tâches
À titre de grutier, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions :
- manœuvre de grues afin de lever, déplacer et mettre en place de l’équipement et des matériaux
- inspection des grues et calcul de leur capacité
- assemblage de grues à tour sur le chantier
- exécution de travaux d’entretien courants tels que le nettoyage et la lubrification des grues
Il y a trois catégories de grues : les grues à flèche sur camion, les grues à tour et les grues mobiles. Les grues à flèche sur camion et les grues mobiles se divisent elles-mêmes en sous-catégories selon le métier spécialisé. La sous-catégorie des grues à flèche sur camion contient les poids moyens, les poids lourds et les têtes de puits et la sous-catégorie des grues mobiles contient les grues mobiles, les grues mobiles conventionnelles et les grues mobiles hydrauliques.
Certains grutiers travaillent avec les trois types de grue, tandis que d'autres choisissent de se spécialiser.
- Si vous choisissez la grue à flèche sur camion poids lourd, vous érigerez, entretiendrez et manœuvrerez des grues hydrauliques capables de déplacer des charges lourdes d’au moins 20 tonnes (18 tonnes métriques).
- Si vous choisissez la grue à flèche sur camion poids moyen, vous érigerez, entretiendrez et manœuvrerez des grues hydrauliques capables de déplacer des charges lourdes de 5 tonnes (4,5 tonnes métriques) à 20 tonnes (18 tonnes métriques).
- Si vous choisissez la grue à flèche sur camion en tête de puits, vous érigerez, entretiendrez et manœuvrerez des grues hydrauliques.
- Si vous choisissez la grue à tour, vous entretiendrez et manœuvrerez des ponts roulants, des grues fixes et des grues hissables munies d’une tour verticale et d’une flèche (bras de protection).
- Si vous choisissez la grue mobile, vous entretiendrez et manœuvrerez des grues à flèche montées sur une grue mécanique ou une grue hydraulique et capables de lever des charges lourdes d’au moins 15 tonnes (13 tonnes métriques).
- Si vous choisissez la grue mobile conventionnelle, vous ferez les mêmes travaux qu’avec la grue mobile, mais serez limité aux grues mécaniques.
- Si vous choisissez la grue mobile hydraulique, vous ferez les mêmes travaux qu’avec la grue mobile, mais serez limité aux grues hydrauliques.
Conditions de travail
La semaine normale de travail pour les grutiers compte 40 heures (huit heures par jour, cinq jours par semaine). Comme pour de nombreux emplois dans l'industrie de la construction, il y a des périodes de pointe qui exigent de faire des heures supplémentaires. Le nombre d’heures supplémentaires que vous aurez à faire dépendra de votre secteur d’activités et de la région dans laquelle vous travaillez. Il variera aussi d’un contrat à l’autre.
À titre de grutier, vous travaillerez à l’extérieur, souvent dans un environnement bruyant. Vous serez peut-être appelé à vous déplacer jusqu’aux chantiers et, à l’occasion, à vivre loin de la maison durant de longues périodes.
Les grutiers travaillent en étroite collaboration avec d’autres opérateurs de matériel et l’équipe au sol.
Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les grutiers sont formés pour travailler en toute sécurité et prennent des mesures spéciales pour se protéger des blessures.
Formation et reconnaissance professionnelle
Apprentissage
L’apprentissage peut constituer une porte d’entrée dans le secteur de la construction. Ce genre de programme comporte une formation en classe ainsi qu’une formation en cours d’emploi sous la supervision d’un grutier certifié, que l’on appelle compagnon.
Dans le cadre d’un apprentissage, vous gagnez un salaire horaire tout en apprenant sur le chantier. Au début, votre salaire représente environ 50 % de celui d'un compagnon, puis il augmente continuellement pour atteindre le taux complet.
S’inscrire à un programme d’apprentissage
Les exigences liées aux programmes d’apprentissage pour le métier grutier varient d’un endroit à l’autre au Canada. Dans la plupart des provinces et des territoires, il faut avoir terminé le secondaire IV (10e année) ou l’équivalent.
Certaines provinces et certains territoires offrent des programmes d’apprentissage au secondaire qui permettent aux élèves de se préparer au métier de grutier.
Pour de plus amples renseignements, consultez la section apprentissage.
Durée du programme
La durée des programmes d’apprentissage pour devenir grutier varie selon le type d’équipement que vous comptez manœuvrer. La durée des programmes va de un à trois ans et comprend une formation en cours d’emploi, une formation technique et un examen final pour l’obtention du certificat. Certains programmes comprennent aussi un cours d'enseignement individuel avant de commencer toute formation technique.
Une expérience professionnelle connexe ou l’achèvement d’un programme de grutage dans un collège ou un institut de technologie permet de réduire les exigences de durée pour l’apprentissage.
Certification
La plupart des provinces et des territoires exigent un certificat. Le certificat indique aux employeurs et aux autres travailleurs que vous êtes un professionnel qualifié. Il vous aide aussi à trouver du travail.
Pour être certifié, vous devez généralement terminer un programme d’apprentissage d’un à trois ans. Vous recevez un certificat de compagnon une fois que vous avez réussi la formation en cours d’emploi, la formation technique et les examens exigés par le programme.
Dans certaines provinces et certains territoires, vous pouvez être admissible à un certificat si vous avez de l’expérience pratique et réussi certains cours de grutage donnés au secondaire, au collégial ou dans l’industrie.
À titre de grutier certifié, vous pouvez vous présenter à l’examen interprovincial normalisé en vue d’obtenir le Sceau Rouge. Grâce au Sceau Rouge, vous pouvez travailler à titre d’opérateur de grue automotrice partout au Canada.
Le certificat d’opérateur de grue à flèche sur camion est obligatoire en Alberta et au Manitoba. On le propose, sans l’exiger, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Saskatchewan.
Le certificat de conducteur de grue mobile est obligatoire en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Québec. On le propose, sans l’exiger, dans toutes les autres provinces et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Les conducteurs de grue mobile devront peut-être détenir un permis délivré par la province pour conduire une grue mobile sur les chemins publics.
Le certificat d’opérateur de grue à tour est obligatoire en Alberta, au Manitoba et en Ontario. On le propose, sans l’exiger, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan.
En plus du certificat provincial, il y a des employeurs qui exigent leur propre certificat.
Dans les provinces et les territoires où l’on ne délivre pas de certificat, vous pouvez peut-être étudier en suivant un programme d’apprentissage de votre section locale d’un syndicat. Consultez les Liens pour savoir où vous adresser.
À titre de grutier, il est nécessaire de tenir vos compétences à jour. Les grues modernes contiennent souvent dans la cabine un ordinateur sophistiqué pour vous aider. Vous devez suivre les dernières nouveautés de la technologie en lisant et en discutant avec d’autres grutiers.
Courses
Régions qui rechercheront des travailleurs
- Alberta
- Nouvelle-Écosse
- Ontario - Centre
- Ontario - Est
- Ontario - Région du Grand Toronto
- Ontario - Nord
Salaire
Échelle médiane $65 000 | Plus élevé $93 600 |
L’« échelle médiane » est basée sur le salaire « médian » national indiqué sur le site Guichet-Emplois pour le profil de carrière associé au code de Classification nationale des professions (CNP) : 7371
Remarque : Certains profils de carrières peuvent être associés à plus d’un code CNP.