À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-ce que la structure et la conception de bâtiments vous intéressent?
  • Connaissez-vous le Code du bâtiment?
  • Pouvez-vous interpréter les dessins d'exécution?
  • Pouvez-vous rédiger des rapports techniques?
  • Aimez-vous avoir des rapports professionnels avec d'autres personnes dans différents secteurs d'activité?
  • Pouvez-vous résoudre des conflits?

Alors vous pourriez devenir un inspecteur en bâtiment.

Les inspecteurs en bâtiment examinent les plans des immeubles résidentiels, commerciaux et industriels afin de s'assurer que la conception du bâtiment respecte les exigences nationales et provinciales du Code du bâtiment. Ils effectuent également des inspections sur le chantier pou s'assurer que l'exécution de la construction de l'immeuble est conforme au Code du bâtiment. Généralement, ce travail a lieu avant et pendant la construction de nouveaux bâtiments ou la rénovation de structures existantes.

Les inspecteurs en bâtiment sont habituellement employés par les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral, et, dans certains cas, par des entreprises de construction ainsi que des firmes d'architecture et d'experts-conseils en génie civil.

Tâches

À titre d'inspecteur en bâtiment, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions :

  • examen des représentations graphiques, des dessins et des plans d'implantation pour les nouvelles constructions, les rénovations et d'autres structures proposées afin d'assurer le respect du Code du bâtiment
  • inspection de la construction de bâtiments afin de s'assurer qu'elle respecte le Code du bâtiment
  • inspection et mise à l'essai des installations électriques et de plomberie dans les bâtiments afin de s'assurer qu'elles respectent les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux
  • inspection de la charpente métallique, des coffrages de béton, des treillis soudés pour béton armé, du béton ou du béton précontraint, afin d'assurer le respect des normes de qualité et la conformité au devis descriptif et aux codes du bâtiment.

Conditions de travail

Les inspecteurs en bâtiment, qui effectuent l'examen des plans, travaillent généralement dans un bureau. Ceux qui inspectent les bâtiments exécutent une grande partie de leur travail sur les chantiers de construction.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les inspecteurs en bâtiment doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

L' Alliance of Canadian Building Officials’ Associations (ACBOA) est une excellente source de renseignements sur les cours et les fournisseurs de formation pour cet emploi. L'ACBOA supervise également un programme national d'accréditation des inspecteurs en bâtiment qui satisfont aux exigences du programme. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.acboa.ca.

  • L'achèvement d'un programme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en construction, en génie civil ou en technologie de l'architecture, et plusieurs années d'expérience pertinente, OU
  • Plusieurs années d'expérience à titre d'ouvrier qualifié dans un des métiers de la construction, tel que la plomberie, la menuiserie ou l'électricité, sont exigés.
  • Un certificat provincial dans un métier spécialisé ou à titre d'ingénieur technologue pourrait être requis.

Courses

Cours dʹéthique dans le secteur de la construction
Cours de gestion d’un projet de construction
Travailler dans un milieu de travail respectueux et inclusive

Salaire

Salary Gradient
Échelle médiane*
$69 990
Salary Range ArrowPlus élevé
$110 970
L’échelle salariale présentée est obtenue en multipliant les taux horaires par 40 heures travaillées par semaine. Le salaire peut varier selon le contrat, l’entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.

*L’« échelle médiane »* est basée sur le salaire « médian » national indiqué sur le site Guichet-Emplois pour le profil de carrière associé au code de Classification nationale des professions (CNP) : 2264

Remarque : Certains profils de carrières peuvent être associés à plus d’un code CNP.

Les données sur les salaires sont tirées du site Guichet-Emploi du gouvernement du Canada.