À propos
Posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous de solides antécédents en informatique ou en études de systèmes?
- Avez-vous de solides compétences en analyse et en diagnostic de panne?
- Aimez-vous aider les gens à résoudre des problèmes techniques?
- Êtes-vous un communicateur et un rédacteur efficace?
Alors, vous pourriez devenir un technicien-analyste.
Les techniciens-analystes fournissent du soutien et des services techniques pour l'élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production, et contribuent à la planification, à l'évaluation, à la mesure et à l'organisation du travail.
Ils peuvent travailler dans des entreprises de construction, des firmes d'ingénierie ou d'architecture, ou être à leur compte. Dans de petites organisations, ils peuvent aussi effectuer d'autres tâches.
Remarque : La demande est limitée pour cette occupation dans l'industrie de la construction.
Tâches
Dans l'industrie de la construction, les techniciens-analystes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- modélisation des applications techniques de construction en utilisant le DAO (dessin assisté par ordinateur)
- aide à l'assemblage des prototypes et à la conception des systèmes
- interprétation des dessins aux instruments et des esquisses
- aide à la planification du plan d'ensemble du chantier
- diagnostic des problèmes électriques et électroniques, et utilisation des machines-outils légères pour l'assemblage mécanique
- évaluation du travail et réalisation d'autres études
Conditions de travail
Les techniciens-analystes partagent leur temps entre le bureau, le laboratoire et le chantier de construction.
Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les techniciens-analystes doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.
Formation et reconnaissance professionnelle
Les collèges techniques partout au Canada offrent la formation pour les techniciens-analystes. Le Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT) est une excellente source d'information sur les cours et les fournisseurs de formation pour cet emploi. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.cctt.ca.
- Un diplôme d'études collégiales ou d'un programme d'école technique ou l'équivalent en technologie du génie industriel, en génie de fabrication ou dans une discipline connexe est souvent exigé.
- L'agrément en génie industriel, en technologie de la fabrication ou dans une discipline connexe peut être exigé pour certains postes. L'agrément est offert par les associations provinciales ou territoriales de technologues et de techniciens en génie ou en sciences appliquées.
Courses
Salaire
Échelle médiane $56 160 | Plus élevé $89 500 |
L’« échelle médiane » est basée sur le salaire « médian » national indiqué sur le site Guichet-Emplois pour le profil de carrière associé au code de Classification nationale des professions (CNP) : 2233
Remarque : Certains profils de carrières peuvent être associés à plus d’un code CNP.