Apprentie électricienne

Il y a quatre ans, Calli Doucette a dû faire un choix difficile, un choix auquel font face tous les finissants du secondaire. Qu’est-ce que je fais maintenant? Les parents de Calli ont appuyé sa décision pendant que ses amis se faisaient discrets sur le sujet. Les choses ont bien changé depuis ce temps.

« Maintenant qu’ils se sont endettés pour finir le collège et l'université et qu'ils décrochent des emplois au salaire minimum, ils me disent qu'ils auraient dû, eux aussi, choisir un métier en voyant que je travaille, que je m'en sors bien et qu’on me traite avec respect. »

Calli est apprentie électricienne de quatrième année et membre de la section locale 303 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité. Elle a toujours su que le secteur des métiers l’intéressait. Même à un jeune âge, elle venait toujours en aide à son père lorsque celui-ci devait réparer un moteur de camion ou construire une grange dans la petite municipalité de Wainsleet, dans la région du Niagara.  Cependant, le tout s'est précisé lorsqu'elle a participé à un programme d'alternance travail-études en 12e année. Son groupe a réussi à bâtir en quatre mois une maison complète pour l’organisme Habitat pour l’humanité.

« À la fin des travaux, je me suis dit que c’est ce que je voulais faire », se rappelle Calli. « Quand on y repense, on se dit qu’on a vraiment réussi. Mon choix était alors évident. »  

Chaque journée est différente. Elle aime bien être libre, effectuer des tâches variées et relever de nouveaux défis.

Pendant un an, elle a suivi une formation préparatoire à l'exercice du métier d’électricien au Sheridan College. Par la suite, elle a reçu un appel du syndicat pour lui annoncer qu'elle était embauchée. Elle se déplace partout dans le Sud-Ouest de l’Ontario à titre d’apprentie électricienne dans le secteur de la construction commerciale et industrielle. Son travail l'amène à installer le câblage dans des hôpitaux, des écoles et des usines de fabrication.  Chaque journée est différente. Elle aime bien être libre, effectuer des tâches variées et relever de nouveaux défis.

Calli conseille à tous les jeunes qui évaluent leurs choix de carrière d'envisager les métiers spécialisés de la façon suivante. « Il s’agit d’une carrière, pas seulement d’un emploi. Suivez votre instinct et ne lâchez pas. Les métiers offrent une foule de possibilités. »  

Calli deviendra électricienne certifiée dans environ un an. Elle aura alors terminé son apprentissage et ses périodes d’études, et réussi son examen final. En tant que participante au programme « Bâtir ensemble », elle fait la promotion des carrières dans les métiers spécialisés auprès des femmes, décrit ces métiers et son expérience à des groupes d'étudiants du secondaire et encourage les jeunes femmes à s’imposer dans l’industrie canadienne de la construction.

« Tout le monde vous remarque. On peut aller loin dans les métiers quand on travaille fort et qu'on fait bien son travail. »

Apprenez-en davantage sur la façon de devenir électricien.

Calli dans les médias

Union Program Opens Up Opportunities for Women in the Trades (en anglais)

Calli Doucette n’avait jamais eu la chance de discuter avec une électricienne avant de se lancer dans le métier. Elle aurait aimé en avoir l’occasion. « Je ne connaissais aucune femme membre de la FIOE, mais je savais que je ne voulais pas rester derrière un bureau toute la journée », déclare-t-elle. Les conseillers en orientation ont essayé de l’inciter à aller à l’université, mais Calli voulait devenir électricienne.