Monteur de charpentes en acier, Nation Squamish (Colombie-Britannique)

« Mon grand-père mettait les rivets et je les enlevais », se dit Danny Mellish, résident de la nation Squamish tandis qu’il regarde en haut les tours d’acier du pont Lions Gate et embrasse du regard ses réalisations. Attendant avec impatience de continuer cette tradition avec ses propres enfants, il ajoute : « Il y a d’autres familles de monteurs de charpentes en acier qui remontent à plusieurs générations. Avec un peu de chance, mon fils perpétuera la tradition. »

Danny n’a pas aspiré à être monteur de charpentes en acier, mais une coïncidence l’a amené dans cette profession et il encourage maintenant les autres à l’envisager. « On gagne bien sa vie. On est appelé à voyager, à rencontrer d’autres personnes et à voir d’autres endroits et d’autres villes. et on peut affirmer qu’on a construit tel stade ou tel pont », dit-il.

Assis bien au-dessus de l’eau dans un truc muni d’une cage appelé « spider lift » (un type de nacelle), Danny se rappelle ses débuts dans le métier. Le père d’un ami avait une société de montage de charpentes en acier. « Je passais tout l’été chez lui et il m’a dit : “Si tu comptes rester ici, tu vas travailler.” » Au terme d’un apprentissage sous sa supervision qui a duré cinq ans, Danny est parti pour le British Columbia Institute of Technology. Il était curieux d’apprendre d’autres métiers, mais après voir ouvert le livre du programme de cours à la page du montage de charpentes en acier, il s’est livré à son destin.

Énumérant tous les endroits qu’il a visités, y compris Washington, D.C, New York et Brooklyn, où il a enfoncé des rivets et remplacé des poutres sur le pont de Manhattan, il est fier de savoir qu’il pourra partager cette expérience avec ses enfants un jour.

Comptant aujourd’hui près de 12 années d’expérience à son actif, Danny est un monteur très respecté et il a inspiré nombre d’Autochtones à devenir apprentis. Il affirme que les rencontres constituent la meilleure partie de son travail. Souvent en dehors du travail, les membres de l’équipe organisent des barbecues avec leurs familles et jouent à la crosse ensemble. « Il règne une ambiance familiale. Bien sûr, nous crions les uns après les autres et faisons des choses comme ça, mais nous sommes tous amis », dit Danny.

Peu de professions vous permettent d’indiquer un immeuble et de dire : « J’ai construit ça. » Mais c’est exactement ce que Danny et ses collègues peuvent faire. Énumérant tous les endroits qu’il a visités, y compris Washington, D.C, New York et Brooklyn, où il a enfoncé des rivets et remplacé des poutres sur le pont de Manhattan, il est fier de savoir qu’il pourra partager cette expérience avec ses enfants un jour.

Apprenez-en davantage sur la façon de devenir monteur de charpentes métalliques.