Maçon et présidente de la Grand Valley Construction Association (GVCA)

Pour Martha George, le rythme rapide est ce qu’il y a de plus attrayant dans l’industrie de la construction. Elle ne fait pas tant référence au rythme de travail – la qualité demande du temps, fait-elle remarquer – qu’à la façon dont les décisions se prennent. « Les travailleurs de la construction sont formidables pour trouver des solutions. Ils prennent des décisions et ils les prennent vite. C’est essentiel. Sinon, ils paralysent le travail », précise-t-elle.

Martha a fait son entrée dans l’industrie de la construction il y a quinze ans, mettant à profit son expérience dans la vente et le marketing en fondant avec son mari l’entreprise George Masonry, à Kitchener (Ontario). « J’avais devant moi une énorme courbe d’apprentissage », déclare-t-elle.

Non seulement a-t-elle appris le métier, mais elle le vit. Et elle adore ça. Tout en étant directrice générale d’une entreprise au carnet de commande bien rempli, Martha est membre active d’un nombre important d’associations et de conseils consultatifs du secteur de la construction.

La fierté qu’elle ressent pour un ouvrage bien fait est la plus grande satisfaction que lui apporte son travail.

Martha a développé une profonde appréciation pour l’art de la maçonnerie et la fierté qu’elle ressent pour un ouvrage bien fait est la plus grande satisfaction que lui apporte son travail. « Le maçon a le plaisir de voir son œuvre exposée au regard, ce qui n’est pas le cas de tous les travailleurs de la construction. Chaque détail est visible et c’est là pour longtemps. C’est vraiment merveilleux de se promener dans la ville et de pouvoir dire c’est nous qui avons fait ça », explique Martha.

Aux femmes qui font leur entrée dans l’industrie de la construction, Martha adresse ce message : « Faites-le avec passion. Débutez chaque journée de travail dans l’enthousiasme. Quand on aime ce qu’on fait, on n’appelle même plus ça un travail. N’essayez pas d’être pareilles aux hommes. Nous sommes différentes. Nous l’avons toujours été et nous le serons toujours. Adaptez-vous aux méthodes de travail et soyez flexibles, mais restez vous-mêmes. Ayant adopté cette attitude, je n’éprouve aucune difficulté. Ce qui est important, c’est d’avoir la volonté d’apprendre et une attitude positive. Il faut savoir de quoi on parle, sans se prendre trop au sérieux. On surmonte ainsi tous les obstacles. »

Martha dans les médias

Maçon et présidente de la Grand Valley Construction Association (GVCA)

« Martha est une force de la nature et un modèle exemplaire pour toutes les personnes du secteur de la construction », déclare Wes Quickfall, président du conseil d’administration de la Grand Valley Construction Association (GVCA).

Lisez cet excellent article qui souligne toutes les grandes réalisations de Martha au cours de sa carrière (en anglais seulement).

« Outlook is Optimistic », Magazine Exchange (p. 16; en anglais seulement)

Quand Martha est devenue présidente de la GVCA, en 2007, elle a apporté des décennies d’expérience en affaires. « J’avais un avantage réel pour le secteur : 25 expériences au sein d’une entreprise familiale de maçons », déclare-t-elle.

Women in construction share experiences on Construct Canada panel in Toronto (en anglais seulement)

Le secteur de la construction est traditionnellement un secteur à prédominance masculine, et se lancer dans n’importe quel secteur en tant que femme n’est pas évident. Martha croit que la clé est de démontrer ces compétences très tôt, de trouver ce qui vous convient, de chercher les occasions, de se renseigner et de rester au courant.

Vidéos

Martha George sur l’égalité des sexes
L’égalité des sexes en construction (en anglais)