À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous fort et en bonne condition physique?
  • Aimez-vous travailler de façon indépendante et établir votre propre horaire?
  • Êtes-vous motivé, autonome et fiable?
  • Aimez-vous voyager et travailler à l’extérieur?
  • Aimeriez-vous travailler avec des machines?

Alors, vous pourriez devenir foreur ou dynamiteur!

Les foreurs et dynamiteurs travaillent en étroite collaboration et se livrent souvent à des activités de forage et de dynamitage. Les foreurs conduisent des machines de forage pour creuser des trous dans des mines à ciel ouvert ou des carrières et forer des trous aux fins du sautage et de l’établissement de fondations sur des chantiers de construction. Les dynamiteurs remplissent les trous d’explosifs et les font détoner pour dégager le charbon ou le minerai ou pour démolir des structures.

Ils travaillent pour des compagnies minières, d’exploitation de carrières et de construction ainsi que pour des entrepreneurs en forage et en dynamitage.

Tâches

À titre de foreur, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions :

  • conduite et manœuvre de foreuses afin de forer de grands puits dans des mines à ciel ouvert, des carrières ou des chantiers de construction, ou afin de forer des trous de dynamitage pour les puits de fondations ou les pilots de construction
  • chargement d’explosifs dans les trous de mine et mise à feu des charges afin de déloger le charbon, le minerai ou la pierre
  • mesure des chantiers et détermination des endroits à forer

À titre de dynamiteur, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions :

  • forage des trous de dynamitage
  • chargement des explosifs à la main dans les trous de mine ou indication aux chauffeurs des camions d’explosifs en vrac devant charger les trous
  • raccordement de câbles électriques, d'amorces ou de cordeaux détonants en séries, et connexion de ces dernières à des exploseurs
  • mise à feu des charges
  • réalisation d’essais sur place afin de déterminer le type et la quantité d’explosifs nécessaires
  • direction du forage des puits, en tenant compte de la profondeur et du diamètre nécessaires
  • manutention, entreposage et transport d’explosifs et d’accessoires
  • lecture et interprétation d’instructions et de diagrammes

Conditions de travail

Il n'y a pas de semaine normale de travail pour les foreurs et dynamiteurs. Leurs heures de travail peuvent varier parce que certains travaux ne peuvent pas subir d'interruption.

Les foreurs et dynamiteurs travaillent à l'extérieur et se déplacent généralement vers les chantiers. Ils travaillent souvent en étroite collaboration avec d'autres membres d'une équipe à coordonner les responsabilités et à faire des comptes rendus de chantier.

Le travail est exigeant – il est parfois ardu et bruyant. Il nécessite également beaucoup de concentration parce que vous devez évaluer et contrôler le processus de perforation.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les foreurs et dynamiteurs sont formés pour travailler en toute sécurité et portent un équipement spécial pour se protéger des blessures.

Formation et reconnaissance professionnelle

Il n'est pas nécessaire d'être foreur / dynamiteur certifié, mais la plupart des provinces et des territoires le recommandent et le proposent. Le certificat indique aux employeurs et aux autres travailleurs que vous êtes un professionnel qualifié. Il vous aide aussi à trouver du travail.

En plus du certificat, les employeurs exigent généralement une licence de sautage délivrée par la province.

Vous devez suivre les dernières nouveautés de la technologie en lisant et en discutant avec d'autres foreurs et dynamiteurs afin de tenir vos compétences à jour.

Régions qui rechercheront des travailleurs

Découvrez les possibilités d’emploi associées à ce métier dans votre province au cours des dix prochaines années. Cliquez sur la boîte Possibilités d’emploi située dans le coin supérieur droit.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$31 000Salary Range Arrow$69 000

Vidéos

Que fait un foreur-dynamiteur?
Découvrez les rôles et les responsabilités d’un foreur-dynamiteur. (en anglais seulement)