À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous une grande expérience en gestion ou en supervision dans le domaine de la construction?
  • Possédez-vous un diplôme d'études post-secondaires en gestion de la construction, en techniques du bâtiment, en génie civil ou en techniques d'architecture, ou avez-vous une carte de qualification dans un métier pertinent de l'industrie de la construction?
  • Connaissez-vous bien les métiers de la construction?
  • Savez-vous comment se déroulent les projets de construction?

Alors vous pourriez devenir un responsable de chantier!

Les responsable de chantier supervisent le processus de construction et sont responsables de toutes les activités de construction globalement en respectant les lignes directrices sur la conception, le budget et l'ordonnancement. Les fonctions peuvent inclure la planification, l'ordonnancement, l'organisation, la direction et le contrôle des activités sur le chantier de construction.

Tâches

Les responsable de chantier exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planification, ordonnancement, organisation, direction, et contrôle de projets de construction, du début à la fin, conformément au calendrier d'exécution des travaux, au cahier des charges et au budget prévu
  • préparation de rapports sur l'avancement des travaux et la production de programmes d'avancement à l'intention des clients
  • supervision des activités quotidiennes
  • supervision des activités des sous-traitants et du personnel subordonné
  • tenue de réunions d'orientation et sur la sécurité à l'intention des employés

Conditions de travail

Les responsable de chantier passent la majeure partie de leur temps sur les chantiers de construction.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les chefs de chantier doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Formation et reconnaissance professionnelle

L'Association canadienne de la construction décerne des certificats du Sceau d'or aux travailleurs qualifiés dans divers emplois de la construction, y compris le certificat du Sceau d'or pour responsable de chantier. Pour obtenir davantage d'information, visitez le site www.goldsealcertification.com.

Une vaste expérience dans l'industrie de la construction, y compris de l'expérience dans des fonctions de supervision, de gestion ou de leadership, est exigée.

Dans certains cas, un diplôme universitaire en génie civil ou un diplôme d'études collégiales en technologie de la construction, peut être exigé.

Salaire

L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.
Salary Gradient
$34 000Salary Range Arrow$95 000